Gérard et Nanar

Attention là sujet sérieux, on ne rigole plus. J’ai lu hier 2 interviews de Gérard Mulliez (ici et ). Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le fondateur des magasins Auchan et plus largement du groupe Auchan qui détient 2 ou 3 petits commerces, notamment Décathlon, Leroy Merlin, Norauto, … Accessoirement c’est l’homme le plus riche de France, il vient de dépasser Nanar Arnault, le roi du sac à main au prix d’une Clio Sport, ça doit lui faire mal d’ailleurs au roi de la sape à 5 chiffres de se faire dépasser par un épicier. Bref, revenons, à notre interview où l’ami Gégé dévoile des idées socialement intéressantes, à rebours en tout cas des discours ouvertement capitalistes dont nous gratifient habituellement les grands patrons. Evidemment, c’est facile de tenir ce genre de propos quand on est assis sur un matelas de biffetons de 500 euros. Evidemment aussi, chez Auchan, il doit y avoir des caissières exploitées et sous-payées comme ailleurs (je fais confiance à Ponch pour me dévoiler les dessous du groupe Auchan). Mais quand même quand je l’entends dire des trucs pareils …

Je m’interroge : comment le travail d’un homme peut valoir 400, 500 ou 600 fois celui d’un autre homme ? Ca manque juste de bon sens et d’esprit de justice. Dans nos entreprises, depuis l’origine, l’écart de salaire maximal est d’environ de 1 à 20. Mais c’est vrai que j’ai toujours regretté de ne pas être autant payé que le patron de mon principal concurrent, Carrefour, ou de mon principal fournisseur, Danone !

… je me dis que voilà un gars qui, malgré sa réussite, à gardé un certain sens des réalités.
J’ai déjà évoqué ce sujet, et je reste persuadé qu’il faudrait une limite haute pour les salaires comme il y a une limite basse. D’après ce que je sais, c’est le cas au Japon, avec un rapport de 1 à 40 entre le plus bas et le plus haut salaire. Ce qui est amusant, c’est que j’ai toujours entendu dire que si on payait autant les patrons, c’était pour garder les meilleurs chez nous, sinon, ils filent dare-dare à l’étranger dans les boîtes américaines qui offrent des salaires mirobolants. Je suppose donc que le pauvre Gérard avec ses salaires de patrons à 20000€ par mois, ne peut se payer que des tocards. Et bien quand on voit les résultats de Auchan, Décathlon et Leroy Merlin, on se dit qu’ils se débrouillent plutôt pas mal pour des tocards. Ou alors, il y a des gens pour qui l’argent n’est pas l’unique moteur? Non, ne me dites pas ça, quelle horreur!

Allez j’ai assez fait de pub pour Auchan et son patron. Tant que vous y êtes, lisez quand même dans l’interview ses explications sur son refus de s’introduire en bourse (rien de sale là-dedans) et sur l’actionnariat salarié, ça vaut le détour.

Jan24

2 réponses to “Gérard et Nanar”

  1. Pour se rendre compte de l’écart entre le discours de Gérard MUlliez et ses actes : http://richessem.eklablog.com/

    C’est le blog d’un économiste spécialiste des comptes de la famille Mulliez…

  2. Désolé de ta décevoir, mais Auchan n’est pas l’enseigne que je connais le mieux… Néanmoins, de ce que j’en sais elle n’est pas très différente des autres dans ses pratiques, même si Gérard Mulliez a en effet des convictions qui se traduisent parfois de manière étonnante dans ses magasins : Auchan est par exemple la seule enseigne à ne pas vendre de films X, par la volonté de son Président.

Répondre