Bugs bunny?

 J’avais disserté il y a quelques semaines sur l’originie du mot « spam », aujourd’hui c’est au tour d’un autre terme informatique, le mot « bug », de passer sous les fourches caudines de mes investigations capellovicistes (vous ne manquerez pas de remarquer l’utilisation de l’expression « fourches caudines », je ne vous cache pas que je suis assez fier de l’avoir placée). Rendons à César ce qui est à César, c’est à mon collègue Yann que je dois cette éthymologie presque aussi inattendue que celle de « spam ».
Le premier bug informatique aurait en effet été constaté dans les années quarante sur un des premiers ordinateurs, Mark II, à l’université de Harvard. Le dysfonctionnement du calculateur était dû à un insecte (« bug » en anglais) coincé dans un relais qui empêchait un contact électrique de se faire.

Mais l’utilisation du mot « bug » remonte en fait à bien plus longtemps que ça puisque le génial Thomas Edison, inventeur de l’ampoule électrique et du phonographe, l’utilisait déjà en 1878. Le mot « bug » est donc né bien avant l’informatique, à une époque où de petits insectes espiègles venaient déjà perturber les mécanismes fragiles des ingénieurs et les expériences savantes des scientifiques.

Bzzzz … foutus insectes!

Mar09

Répondre