Maître Capello

spam.gifAujourd’hui, petit cours d’éthymologie. Ne faites pas la moue, voilà un truc qui va vous permettre de briller en société et de frimer dans les diners mondains que vous fréquentez assidûment j’en suis sûr. Un peu de culturisme ne peut pas nuire, que diable! Le mot en question est un mot que vous rencontrez probablement plusieurs dizaines de fois par jour, rarement avec plaisir d’ailleurs, et dont peu de gens connaissent l’origine. En route pour la fabuleuse histoire du mot « spam ».
Au commencement était SPAM, une marque de jambon en boîte bon marché vendue en Angleterre dans les années 40 et dont le nom était la contraction de « SPiced » et « hAM ». Cette marque faisait l’objet d’une publicité radiophonique dans laquelle le mot SPAM était répété à l’envi au point d’en devenir légèrement saoulant. On raconte aussi que, pendant la deuxième guerre mondiale, du fait du rationnement alimentaire, une des seules denrées qu’on trouvait facilement était le fameux SPAM qui était alors servi à toutes les sauces. Ces deux éléments ont inspiré les Monthy Pythons dans un sketch sur le SPAM que je vous laisse visionner plutôt que de vous en faire une description sans saveur.

Au début des années 80 arrivèrent les premiers ordinateurs personnels puis les premiers jeux en réseau parmi lesquels les jeux de rôles type « Donjons et dragons » qui offraient la possibilité (nouvelle à l’époque) de chatter entre joueurs. C’est là qu’est né le spam informatique: pour faire disparaitre certains messages de l’écran ou empêcher les autres de parler, des joueurs s’amusaient à pourrir les conversations en envoyant toujours le même mot ou le même message. Probablement inspirés par le sketch des Monthy Pythons, certains utilisaient le mot « spam » qui finit par donner son nom à cette pratique abusive. On rapporte même que des fans de Star Wars pourrisaient les chat rooms des fans de Star Trek pour les empêcher de discuter entre eux de leur série préférée. Le phénomène s’est ensuite amplifié puis généralisé aux listes de discussions, aux forums et aux mails. Il s’est perfectionné au point de devenir la véritable plaie que nous connaissons aujourd’hui. En 2000, un chercheur avait prophétisé que le spam finirait par saturer totalement le réseau Internet. Les progrés réalisés dans les logiciels anti-spams lui ont pour le moment donné tort. Anecdote amusante, la société détentrice de la marque SPAM a essayé à plusieurs reprises d’attaquer les entreprises de logiciels anti-spam dont le nom commence par Spam comme SpamArrest. Jusqu’à présent, la justice lui a toujours donné tort!

Certains d’entre vous connaissaient déjà l’origine du mot?

Déc19

5 réponses to “Maître Capello”

  1. […]  J’avais disserté il y a quelques semaines sur l’originie du mot “spam”, aujourd’hui c’est au tour d’un autre terme informatique, le mot “bug”, de passer sous les fourches caudines de mes investigations capellovicistes (vous ne manquerez pas de remarquer l’utilisation de l’expression “fourches caudines”, je ne vous cache pas que je suis assez fier de l’avoir placée). Rendons à César ce qui est à César, c’est à mon collègue Yann que je dois cette éthymologie presque aussi inattendue que celle de “spam”.Le premier bug informatique aurait en effet été constaté dans les années quarante sur un des premiers ordinateurs, Mark II, à l’université de Harvard. Le dysfonctionnement du calculateur était dû à un insecte (”bug” en anglais) coincé dans un relais qui empêchait un contact électrique de se faire. […]

  2. l_impertinent Says:
    juillet 15, 2007 at 7:47

    On écrit « étymologie » (sans h)… et non « éthymologie » !

  3. C’est quand même le comble d’intituler un billet « Maître Capello » et de faire une faute grossière dès le premier mot. Mon etHylométrie au moment de la rédaction a dû m’enduire d’erreur …. Enfin, c’est corrigé, merci pour la remarque!

  4. A ma connaissance, le premier spam expédié par mail a été fait le 1er mai 1978 par Gary Thuerk de la fameuse société Digital Equipment, acheté par Compaq en 1998, puis par HP, tout le monde s’en souvient alors…
    DEC fut pourtant une société extraordinaire durant des décennies, en particulier autour de ses mini-ordinateurs PDP temps-réel, et surtout de ses VAX sous le système d’exploitation VMS, inégalé encore à ce jour, bien que je crois qu’il existe un dérivé baptisé « OpenVMS ».
    A voir : http://www.silicium.org/stations/decmate3.htm, admirez ce matériel d’époque, et notez au passage combien les habitudes sont difficiles à perdre, je vous parie que ce genre de clavier Azerty pourrait être antérieur à 1900…
    N’ayant pas précisé que j’ouvrais une parenthèse (peut-être pour mettre en avant l’étendue de mon sçavoir) je me décide à la fermer. Après tout, il s’agit de Spam ici, mais l’origine du clavier peut être un tout autre sujet, riche d’histoires, essayez « steampunk keyboard » dans la recherche d’images google…
    🙂

  5. I’m so glad that I finally found what I was searching for! It doesn’t matter what other people write or think, I just know for sure that I’m right. Here I found all useful information , all I exactly needed for my new experience. It’s not just a great entertaining source, it’s also a way of giving different information for all of us

Répondre