Clic-clac merci Kodak

Encore un bel exemple de co-création découvert grâce à Springwise: JPG est une sorte de magazine photo collaboratif. Le principe est le suivant: chaque mois un thème est défini par les rédacteurs du magazine. Les photographes amateurs ou professionnels qui le veulent peuvent poster sur le site du magazine leurs photos en lien avec ce thème. Les meilleures photos sont sélectionnées à la fois par les utilisateurs grâce un système de vote en ligne et par les rédacteurs. Elles sont ensuite rassemblées dans un magazine qui est édité et vendu en ligne. Les photographes qui ont vu leurs photos publiées gagnent 100$ et un an d’abonnement au magazine.

Cette idée me plait beaucoup pour plusieurs raisons:

  • d’abord parce qu’elle est liée à la photo et que je suis moi-même photographe amateur à mes heures perdues (qui se font de plus en plus rares, il faut bien le dire!)
  • ensuite parce qu’elle est collaborative et que je pense que la diversité des points de vue sur un même thème peut créer une vraie richesse
  • parce qu’elle permet à un photographe amateur de talent de faire connaitre et de diffuser son travail
  • enfin parce qu’elle va à l’inverse du schéma traditionnel constaté dans le monde de la presse où les journaux papier migrent progressivement vers Internet. Là, ils utilisent Internet comme support pour créer un magazine papier. Et c’est vrai qu’il sera toujours plus agréable d’admirer de belles photos sur papier plutôt que sur un écran

Vous me croirez si vous voulez mais j’avais eu une idée similaire qui visait à éditer un livre plutôt qu’un magazine. C’est « Une souris dans le potage », le livre commun des bloggeuses de cuisine qui m’avait inspiré. L’idée pourrait sans doute être étendue facilement à la publication d’un ouvrage ou à une exposition rassemblant les plus beaux clichés de l’année.

Nov07

2 réponses to “Clic-clac merci Kodak”

  1. c’est effectivement très intéressant !

  2. […] vous faites de belles photos? vous les confiez à iStockPhoto ou Fotolia, deux banques d’images en ligne qui s’occuperont de les vendre, ou à JPG magazine (dont j’ai déjà parlé ici) qui les publiera […]

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