L’Etat business-angel?

A force de lire les blogs de créateurs d’entreprises, j’en suis arrivé à la conclusion que le moyen le plus simple de monter sa boîte, c’est encore de se faire licencier par son employeur pour pouvoir toucher les ASSEDICs pendant 2 ans et avoir ainsi le temps de développer son projet sans se soucier des rentrées d’argent. La « combine » est connue et acceptée à tous les niveaux mais ne me semble pas vraiment satisfaisante, ni pour les créateurs, ni pour l’Etat. Je préfèrerais un mécanisme clair d’aide à la création d’entreprise qui inciterait à se lancer tout en limitant les risques pour le créateur. Aujourd’hui finalement, c’est l’Etat qui se retrouve en position d’investisseur et qui finance la plupart des créations d’entreprises au travers des ASSEDICs. Tant mieux, ça favorise la création d’entreprise. Oui mais ça laisse les créateurs dans un statut un peu batard de chômeur-créateur (sont-ils comptabilisés dans les chiffres du chômage??) et l’Etat qui est le pourvoyeur de fond au départ ne récupère jamais sa mise (hormis par les charges que paiera l’entreprise par la suite). Il ne me semblerait pas illogique que l’Etat, en tant que premier investisseur, soit propriétaire d’une petite partie de l’entreprise et qu’il touche des dividendes en cas de réussite. On aurait alors une relation plus saine et plus équilibrée entre les deux partenaires. Ca vous semble aberrant comme idée? Vous en pensez quoi?

Déc07

5 réponses to “L’Etat business-angel?”

  1. Salut Raf !

    J’en pense que du bien ! ça serait génial. Une très bonne idée, comme d’habitude 🙂

    Une autre idée dans le même sens : il faudrait « SIMPLIFIER » les démarches. Aujourd’hui, c’est un vrai trou noir. En revanche, c’est très facile de trouver des boites vampires dont le business est de te soutirer tes premiers euros personnels pour t' »aider » (genre 2 ou 3000€). Une vraie honte !
    J’ai entendu dire que la France est bien en retard sur ce plan là, par rapport aux autres pays européens.

    loïc.

  2. Original comme idée, mais compliqué. Déjà que l’Etat a qq pb à gérer ses qq entreprises publiques…
    Ensuite, je ne trouve pas choquant que ceux qui prennent un risque soit un peu aidés…
    Enfin, ceux qui font cela ont travaillé avant. Juste retour du système pour lequel ils ont généreusement cotisés ?
    En revanche, 100% d’accord pour appeler un chat un chat et « légaliser » cette pratique. Il me semble que Super-Sarko l’avait évoqué.

  3. Il y a également un autre levier. Plus facile à mettre en oeuvre. Pour permettre aux créateur d’accéder au financement bancaire il suffirait que l’Etat se porte caution. Et là tout le monde pourrait être gagnant !

  4. L’analyse est bonne.

    Maintenant, je ne vois pas pourquoi l’etat pénaliserait les chômeurs qui se bougent pour créer leur entreprise.

    Cela inciterait à ne rien tenter du tout.

    A mon sens, ton idée serait donc contreproductive à terme.

  5. Je n’ai jamais parler de péenaliser les chomeurs au contraire, je regrette juste que rien ne soit fait pour les non-chomeurs et j’estime qu’en cas de réussite, il ne serait pas aberrant que l’Etat récupère une partie de sa mise. Je ne vois pas ce que ça a de contre-productif. As-tu autre chose à proposer?

Répondre