Potache marketing

url Les blogs, les télés, les radios ne parlent que de ça: l’entrée de Montcuq sur le plateau du Monopoly déchaîne les votes et les passions depuis une semaine sur le web. A l’origine, l’idée de Hasbro, l’éditeur du célèbre jeu, d’organiser un vote sur son site pour désigner les 22 villes qui figureront dans la nouvelle édition. La ville ayant remporté le plus de vote remplacera logiquement la rue de la Paix. Une liste des 22 plus grosses villes françaises est proposée mais les internautes peuvent aussi faire des propositions et voilà qu’un internaute décide en toute ingénuité de soutenir la candidature de Montcuq (sans doute parce que Montcuq est une belle ville, trop peu connue et qu’on en parle pas assez au journal de 13h de Jean-Pierre Pernault). Mieux que ça, il organise un vraie campagne de soutien à la candidature de Montcuq et bat le rappel de toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa tâche. Résulat buzz d’enfer sur la planète blog et à leur qu’il est Montcuq caracole en tête des votes!

Alors je m’interroge: Hasbro avait-il anticipé le phénomène? Mieux, les cerveaux du marketing de l’éditeur ont-ils lancé ce vote en imaginant le potentiel détournement qui pourrait en être fait? En poussant encore plus loin la théorie du complot, n’ont-ils pas orchestré en sous-main la candidature de Montcuq pour amplifier le buzz autour du Monoploy. Si tel est le cas, je crie au génie. On assisterait alors à la naissance d’un nouveau type de marketing que je pourrais nommer « marketing potache à tiroir » et qui consisterait à mettre en place une opération marketing pour mieux la détourner ensuite en blague potache! En vérité, il semble que les éminences grises de Hasbro ont bien moins de neurones que ce que j’imaginais. Ils n’avaient rien vu venir. C’est le webmaster du site de jeux Tric-trac qui a lancé la candidature de Montcuq histoire de rigoler un bon coup. Et Hasbro se retrouve bien embêté, partagé entre le souci de respecter le vote des internautes et la volonté de conserver l’image honorable qui sied à ce jeu familial. On verra s’ils parviennent à s’en sortir par le haut. En tout cas, voilà qui devrait peut-être donner des idées à des agences marketing et les inciter à se méfier du buzz!

PS: perso, je pousserais bien la blague un peu plus loin en invitant à voter pour la triplette magique Ogeu-Montreux-Montcuq!

Sep27

8 réponses to “Potache marketing”

  1. Pour ma part, je confirme : je ne suis pas un agent infiltré à Montcuq à la solde d’Hasbro !

  2. Attention en prenant l’air de Montcuq, c’est un trou perdu. Mieux vaut choisir Bèze, près de Dijon, ou encore Trècon dans la Marne.
    🙂

  3. Laurent, une question: qui a réellement lancé le mouvement, toi ou le webmaster de Tric-trac?

  4. Prevost, il y a un peu plus de 30 ans 🙂

  5. Sacré Prévost, irremplaçable! Dans 30 ans on en parlera encore!

  6. Connaissez vous la fin de l’histoire ? Montcuq aura son propre jeu à lui tout seul !!!! 🙂

    LIBERATION.FR : vendredi 9 novembre 200

    « Le jeu va proposer une version nationale, avec les villes de France à la place des rues de Paris. Montcuq, le célèbre village du Lot est arrivé en tête du vote organisé sur internet pour composer ce nouveau Monopoly. Mais il va devoir laisser la rue de la Paix à Dunkerque. Monopoly, mauvais joueur ?

    Plus de 700 000 internautes ont voté entre le 10 septembre et le 10 octobre pour choisir les villes du nouveau Monopoly des villes de France, qui sortira en mars 2008. Et parmi eux, plus de 50 000 ont sauté sur l’occasion pour plébisciter l’irréductible petit village de Montcuq, dans le Lot (rendu célèbre par un sketch de l’émission Le Petit Rapporteur), qui a vite pris la tête du classement. Mais Montcuq en rue de la Paix, ça aurait fait un peu désordre pour la soirée monopoly avec les grand-parents. Le fabricant, Hasbro, a donc décidé de faire d’une pierre deux coups en lui consacrant un jeu à part, «100% Montcuq», avec ses rues, ses chemins, ses impasses…
    C’est donc Dunkerque, arrivée second du classement avec 30 640 votes, qui rafle la très convoitée rue de la Paix. Suivent Reims, Perpignan, Caen, Annecy, Clermont-Ferrand… Bonnes dernières, Bordeaux et Lens récupèrent les emplacements des rue Lecourbe et rue de Belleville. Deux challengers qui ne faisaient pas partie de la pré-sélection s’en sortent bien: Nouméa et Saint-Etienne. Quant à la capitale, avec seulement 3600 votes, elle n’aura pas droit à figurer sur le plateau. Les quatre gares aussi changent de nom, au profit de celles de Lille Europe, Marseille Saint-Charles, Paris Montparnasse et Lyon Part-Dieu.

  7. Oui j’ai entendu la fin de l’histoire et je trouve que Hasbro n’a pas été très fair-play sur ce coup là. Ils se sont tout simplement déballonnés, c’est lamentable! Tout ça pour éviter de s’attirer les foudres de quelques mères de famille effarouchées! Et je crois que Laurent est du même avis que moi …

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