Boîte à idées en ligne

feedback Voilà un site dont j’avais entendu parler il y a quelques temps sans que le descriptif m’ait suffisamment alléché pour pousser mon esprit curieux jusqu’à aller le visiter. Et bien, j’avais eu tort! Pire que ça, je m’étais lamentablement troué, j’étais passé à côté du match, à l’image de l’équipe de France de rugby samedi dernier contre l’Argentine! Parce que l’idée de Feedback 2.0 est géniale. J’irais même plus loin, Feedback 2.0, c’est potentiellement le paradis pour les petits gars dans mon genre qui fourmillent d’idées plus ou moins loufoques sur tout et n’importe quoi.

Qu’est-ce donc que c’est que ce nouveau truc de derrière les fagots que tu nous a dégotté le Raf???? En peu de mots, Feedback 2.0 propose aux entreprises, aux marques, aux organisations de mettre en place un site web permettant à leurs clients de donner leur avis et de faire des suggestions sur leur produits. Feedback 2.0, c’est le principe de la boîte à idée accessible à tous. C’est bête comme chou mais fallait y penser! Et l’équipe qui se cache derrière Feedback 2.0 a dû y penser un moment parce le site est bougrement bien réalisé: joli, clair, intuitif et plein de fonctionnalités astucieuses. Un exemple: la pertinence des contributions peut-être évaluée par les lecteurs et le site effectue un classement des meilleurs contributeurs (qui sont alors grassement rémunérés par les entreprises????). Les entreprises peuvent évidemment intervenir dans le débat comme bon leur semble pour affiner les propositions. Pour le moment seuls 3 sites sont en accés public: celui de Feedback 2.0, celui de l’agence Ethique et Recrutements et celui du moteur de recherche Exalead. Les autres clients ont préféré restreindre l’accés à un panel d’utilisateurs sélectionnés.

A l’ère d’Internet, je pense que Feedback 2.0 est l’outil idéal pour permettre aux entreprises de s’améliorer et de mieux coller aux besoins de leurs clients. Quelque part, c’est du crowdsourcing, une thématique qui m’est chère et qui se développe de plus en plus. J’irais même plus loin, les entreprises, les marques devraient évidemment toutes avoir leur site de feedback. Mais ce sont surtout les organisations, les mairies, les services de l’état qui auraient tout à gagner à profiter d’un tel site pour recueillir les idées de leur administrés. De la démocratie participative en quelque sorte, mais dans ses aspects pratiques et résolument ancrée dans le réel. Il y a des milliers d’idées grandes ou petites qui végètent en chacun de nous et qui n’attendent qu’une chose: qu’on leur permette de s’exprimer.

PS: Merci à Boris de m’avoir rappelé sans le vouloir que je ferais bien de tester Feedback 2.0

Sep14

Une réponsee to “Boîte à idées en ligne”

  1. Et je découvre que la RATP a mis ne place un concept similaire: https://www.vous-et-la-ratp.net/

Répondre