Des pactes, des pactes, oui mais des Panzani …

Je viens de terminer la lecture du pacte écologique de Nicolas Hulot et je le conseille à tous ceux que la cause écologiste intéresse. Le discours est alarmiste sans tomber dans le catastrophisme, argumenté et étayé par des proposition concrètes et pragmatiques. Il balaye les différents domaines d’action dans lequel l’écologie et le développement durable doivent être pris en compte rapidement (économie, politique, transports, agriculuture, recherche, …) et présente à chaque fois une synthèse des objectifs à atteindre.

En le lisant, j’ai quand même eu du mal à comprendre comment certains candidats à la présidentielle avaient osé le signer. Car Nicolas HULOT appelle à un véritable changement de société, son livre est un manifeste pour ce que certains appellent la décroissance et d’autres la simplicité volontaire. Il explique clairement qu’il faut réduire notre consommation, pas seulement notre consommation d’énergie et de pétrole mais aussi notre consommation de viande, de produits manufacturés, de biens d’équipements, toutes ces choses dont la production épuise petit à petit nos ressources naturelles et pollue notre Terre … Quand on entend le discours des candidats à l’élection présidentielle qui misent tout sur la croissance, on ne peut s’empêcher d’y déceler un désaccord majeur avec le programme de Nicolas HULOT. Mais il faut croire qu’ils n’en sont probablement plus à une contradiction près!

En ce qui me concerne, je pense aussi qu’on va être obligés à plus ou moins long terme de prendre nos distances avec le « tout-consommation ». Je ne parle pas de devenir ascète mais de s’orienter vers un consommation plus modérée et plus raisonnée. Pour m’aider, je me suis fait une petite liste de questions que j’essaie de balayer avant de faire un achat:

  • en ai-je réellement besoin et de façon régulière et durable? (ou est-ce un gadget de plus qui va rejoindra le fond d’un placard dans quelques jours)
  • ne puis-je pas l’emprunter à une connaissance, le louer ou l’acheter en commun avec d’autres?
  • n’est-il pas possible de l’acheter d’occasion plutôt que neuf?
  • si j’ai finalement décidé de l’acheter, j’essaie de choisir un produit de qualité, de préférence fabriqué à proximité du lieu d’achat pour éviter les émissions de CO2 liées aux transports de marchandises

Déjà que Madame Raf se plaignait que je mettais des plombes avant d’acheter un truc, voilà qui ne va pas m’aider à me décider plus vite!!

Mai02

6 réponses to “Des pactes, des pactes, oui mais des Panzani …”

  1. « Déjà que Madame Raf se plaignait que je mettais des plombes avant d’acheter un truc, voilà qui ne va pas m’aider à me décider plus vite!! »

    Dans la mesure où les raisons citées plus haut sont très bonnes, je te pardonnerai les mois de tergiversations pour choisir ta prochaine scie circulaire ou ton prochain pantalon!!!! 😀

  2. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’à moyen terme, nous allons devoir modifier notre consommation. Par contre, la grande question est de savoir de quelle façon ? nous prendrons conscience à temps ou ce sera un changement forcé…

    Au fait, tu as reçu mon email ?

  3. J’adore ton blog. trés pertinent

  4. Merci Arnaud, voilà le genre de commentaires qu’il faut que j’évite de lire sous peine de prendre le big melon!

  5. Là, tu marques un point : question fringues, j’ai déjà fait mon choix, moins et de meilleure qualité : ainsi, plus de textiles venant de Chine aux substances allergisantes (si si si, vous ne le saviez pas ? les gros Mickey pour les petits sont bourrés de toxines pour la peau, non non c’est pas une blague), mais si je peux le faire aujourd’hui, c’est parce que mes moyens ont augmenté, l’écologie c’est beau quand on a les moyens !
    MADE IN ETHIC, marche bien manifestement et je leur souhaite la réussite : voici un mode de consommation alternative !

  6. Ca commence déjà à pleurnicher alors que l’on a meme pas encore entendu le titre « A l&eb127;ombr#&n8sp;» .Moi,je donnerai mon avis quand je l’aurai entendu .Je fais entièrement confiance à Mylène et Laurent   Sémite

Répondre