A voté!

Ca y est, la course à la présidentielle s’emballe. Depuis quelques jours, avec la remontée de Bayrou sur le peloton des deux favoris, les spéculations vont bon train. Que vaut-il mieux pour la France? Une politique tranchée, de droite ou de gauche, ou une sorte de coalition nationale que certains n’hésitent pas à qualifier de consensus mou. Vaste question!

Il faut avouer que notre mode de scrutin pour l’élection présidentielle incite plus à faire un choix tranché et contribue à entretenir la bipolarité. Suffrage direct à deux tours, on vote pour un candidat et un seul, celui qui nous plait le plus ou nous déplait le moins. Imaginons un mode de scrutin différent. Ca existe ça? Ben ouais, prenons le vote pondéré par exemple. Un truc qui n’a rien de neuf puisqu’il était utilisé par les Grecs dans l’Antiquité. Le principe: vous avez 12 points positifs et 12 points négatifs en main, vous pouvez les répartir à votre gré entre tous les candidats. 3 points positifs pour lui, 5 pour elle, 6 pour lui, 9 points négatifs pour ce gars là parce que vraiment vous n’aimez pas son programme, un peu comme si vous mettiez une note à chacun. Au final, celui qui recueille le plus de points est élu. Pour mieux comprendre le principe du vote pondéré et vous essayer à ce petit jeu, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur ce site qui propose une simulation pour la présidentielle 2007. Bon, je vois déjà venir les vieux râleurs: « ouais mais c’est trop compliqué, les gens n’y comprendront rien et puis c’est impossible à dépouiller ton truc ». Deux réflexions:

  • d’abord, je pense que ce mode de scrutin aurait le mérite d’impliquer un peu plus les électeurs et de les obliger à regarder les propositions de tous les candidats. A trop vouloir simplifier la chose politique, on désintéresse les électeurs et on encourage une vision manichéenne et simpliste des propositions des candidats.
  • ensuite sur le problème du dépouillement, ce serait peut-être justement l’occasion de modernier un peu notre système de vote, de passer au vote électronique et pourquoi pas au vote sur Internet.

Deux candidats proposent une sixième République s’ils sont élus, ce serait peut-être l’occasion de lancer une réflexion sur notre mode de scrutin et d’essayer d’innover un peu …

Source: le blog de Mérôme

Mar22

Répondre