Panorama des solutions d’e-tourisme

J’ai fait plusieurs billets il y a quelques mois sur les solutions de e-tourisme, ces guides touristiques multimédias et interactifs. Le marché semble en plein développement et pourrait bien concurrencer les guides Verts et autres Routards dans les années à venir. Il m’a donc semblé intéressant de faire un petit tour d’horizon des différents acteurs du marché:

Les guides audios

  • PocketVox propose des visites et promenades audio à télécharger pour un certainn nombre de grandes villes européennes, 5€ par monument (gloups!) pour 1h30 de visite (ah!).
  • Cityspeaker commercialise des audio-guides sur CD ou à télécharger, accompagnés d’un plan papier pour explorer Paris, Rome ou Londres. Des commentaires de facture assez classiques avec des interviews et des anecdotes vous procurent 4 heures d’écoute par ville pour une vingtaine d’euros.
  • Soundwalk propose la découverte d’un lieu (Ground Zero, Times quare, le Marais, c’est très centré sur New York et Paris pour le moment) guidé par la voix d’une personnalité plus ou moins connue (Isild Le Besco, Jean Reno). Disponible sour forme de CD ou de fichiers MP3.
  • Podibus est une société qui développe des audioguides pour des monuments historiques (Chateau de Chenonceau par exemple). Avec le concours d’Apple, ils proposent de télécharger gratuitement sur leur site un certain nombre de fichiers audios ou vidéos pour vous guider dans la visite du Château de Versailles.
  • MP3travel est un site collaboratif anglophone sur lequel les internautes peuvent poster des articles ou des fichiers audios de découverte touristique. Une jolie interface Google Map permet de naviguer parmi les différents sites touristiques proposés.
  • Cityzeum est aussi un site collaboratif dans le même genre que MP3travel mais en français (et aussi en anglais depuis peu). Le site est bien foutu, agréable et très web 2.0 (commentaires, évaluations, etc). Le contenu est pour le moment essentiellement fourni par des contributeurs pros ou semi-pros. Il référence des monuments mais aussi des bonnes adresses (Castel, Ladurée par exemple) et fait largement appel à Google Map. Le site est même disponible en version mobile et en version Tom-tom. L’équipe de Cityzeum vient aussi de lancer Tamagocity, un guide touristique téléchargeable pour téléphone mobile. Ils proposent aussi des PDA à louer dans les grands hôtels parisiens. En résumé, un potentiel gros acteur du marché.

Les guides multimédias sur terminaux mobiles

  • TaoCity est un ordinateur de poche avec écran tactile et GPS intégré que vous pouvez louer dans quelques grands hôtels parisiens (15€ la journée) pour découvrir Paris. Il propose des photos et des commentaires pour découvrir 700 lieux dans Paris, un annuaire de bonnes adresses (restaurants, boutiques), des conseils pratiques, un plan interactif avec localisation GPS et calcul d’itinéraire, 3 dictionnaires bilingues et un guide de conversation. Il a été lancé en août 2006 et reste pour le moment limité à Paris.
  • Digiguide est très proche de Taocity. Le concept est le même, à base d’ordinateur GPS que vous louez pour la journée (15€ aussi), avec des parcours de visite en plus et les dictionnaires en moins.
  • Insityz ambitionne de développer un service internet de découvete culurelle, accessible au cours de vos ballades depuis des terminaux mobiles (ordinateur de poche ou téléphone portable intelligent équipés d’un navigateur WEB) connectés à un réseau télécom ou sans fil. Ils semblent vouloir mettre en oeuvre la géolocalisation pour proposer à l’utilisateur une information contextualisée (fonction de son emplcement). Le service sera évidemment payant, de l’ordre de 6€ par jour, pour le moment seul Paris est couvert. Un certain nombre de villes ou départements comme la ville de Nantes proposent de télécharger grauitement sur son site une ballade audio dans leurs rues.

Les guides géo-localisés sur terminaux mobiles

  • Camineo a développé un PDA équipé d’un GPS qui est proposé en location dans le parc du Mercantour. Sur ce PDA tourne un application géo-localisée, lorsque vous vous promenez et que vous passez à côté d’un point remarquable, le PDA envoie un petit signal sonore et affiche automatiquement une vidéo ou un petit texte explicatif sur la curiosité en question.
  • Navidoo est un audioguide GPS de voiture développé par la région du Doubs. Disponible en location, il fournit des commentaires agrémentés de bruitages et d’archives de l’INA qui se déclenchent en fonction de votre localisation. 1450km de route sont couverts. Le contenu est éclectique: intérêt touristique, histoire, anecdote, rappel industriel, gastronomie.

En conclusion, je vais me permettre en toute modestie quelques réflexions de non-spécialiste:

  • il y a déjà beaucoup d’acteurs sur un marché qui n’en est à mon avis qu’à ses prémices. Curieusement les gros du marché du guide touristique (Michelin, Hachette, le Routard) ne se sont pas encore positionnés sur ce créneau (enfin, pas à ma connaissance). Ca m’étonnerait tout de même qu’ils prennent le risque de se faire doubler ou carrément supplanter sur ce marché, il faudra donc guetter leur réaction. Cela pourrait passer par une alliance (ou un rachat) avec une entreprise maitrisant la technologie, eux s’occupant du contenu qui constitue tout de même leur coeur de métier comme on dit.
  • finalement assez peu de solutions très originales, les produits proposés se bornent pour le moment à transférer le contenu d’un guide papier sur un balladeur ou un ordinateur de poche multimédia. Il n’y a pas vraiment de révolution dans la façon de visiter une ville ni même dans le style des commentaires. Deux exceptions tout de même, Camineo, qui propose une vraie solution d’information contextuelle géolocalisée et Soundwalk qui propose une vision subjective et originale d’un quartier. Personnellement, j’imaginerais bien des commentaires moins sérieux, un ton un peu décalé, des surprises, des chasses au trésor, des parcours à choix multiples du genre « Vous êtes fatigué ? Allez faire un tour dans ce café. Vous êtes motivé pour continuer? Lancez vous dans la visite du musée », … le principal étant je pense de permettre de se promener le nez en l’air sans avoir à plonger le nez dans son guide tous les 10 mètres.
  • le périmètre de toutes ces nouvelles initiatives reste pour le moment limité à des capitales très touristiques ou à des lieux qui ont décidé de s’impliquer et d’investir dans ces nouvelles technologies (la région du Doubs, le Parc du Mercantour, …). Les solutions les plus complètes à base d’ordinateur de poche ne sont disponibles qu’à la location. Le manque de contenu disponible par rapport au prix du produit ne permet pas encore de viser le marché grand public. L’investissement financier pour les acteurs du e-tourisme est donc lourd et les débouchés assez restreints pour le moment, leur équilibre financier reste donc fragile.

En gros, on n’est pas près de jeter notre vieux Routard à la poubelle!

Mar01

2 réponses to “Panorama des solutions d’e-tourisme”

  1. bonjour ,

    voilà je tenais à donner une petiet précision conernant le guide Tao city pour qui je travaille et ce n’est pas pour faire de la pub mais bel et bien pour rectifier une information, TAOcity , pas comme les autres , NE REPRENDS PAS des textes ecrits pour les passer en audio, tout les textes son écrit et originaux , spécialement adaptés à l’audio guide, pour référence, le pdg de TAOcity et editeur de tous les contenus n’est qutre que l’ancien directeur des dictionnaires le Robert ( 7 ans !!) voilà qui met les choses au clair… bonne journée à tous

    🙂

  2. C’est rigolo parce qu’à la suite de ce billet, je crois que j’ai eu des contacts et des précisions de la part des représentant de presque chacune des solutions présentées. Merci en tout cas pour la correction, cela méritait effectivement d’être précisé et ça souligne l’ampleur de la tâche pour couvrir un pays aussi riche culturellement comme la France. Bonne continuation!

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