Superbus

Voilà une vieille idée née il y a plus de 30 ans et qui n’apparaît qu’aujourd’hui en France. Le concept de BRT (Bus Rapid Transit) est né dans les années 1970 à Curitiba au Brésil mais a été mis en œuvre pour la première fois dans une grande métropole, à Bogota. Il vise à offrir aux usagers la même qualité de service qu’un tramway ou un métro mais en utilisant des bus pour limiter les coûts. Les principales caractéristiques de ce mode de transport sont les suivantes:

  • Utilisation de bus articulés, doubles ou accordéons
  • Les bus circulent sur des voie en site propre (ce qui ne veut pas dire que les routes sont propres mais qu’elle sont entièrement réservées aux bus)
  • Les bus sont prioritaires aux carrefours et aux intersections
  • La fréquence de circulation des bus est plus élevée que pour une ligne classique (4 à 8 min)
  • Les bus s’arrêtent systématiquement à toutes les stations
  • Les passagers peuvent monter librement par les 4 portes du bus pour gagner du temps aux arrêts (portes coulissantes électriques avec boutons sensibles sur la porte type tramway)
  • Les titres de transport ne sont pas vendus dans le bus mais seulement aux distributeurs de tickets dans les stations
  • Les temps d’attente et les horaires des prochains départs sont affichés sur des panneaux dynamiques

Ce système a été développé dans de nombreuses agglomérations aux 4 coins du monde (Canada, Etats-Unis, Chine, Chili, Colombie, …) sous des appellations différentes, BRT, BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ou Busway. La première ligne française a été inaugurée le 6 novembre dernier à Nantes.

Déc11

2 réponses to “Superbus”

  1. Je vois pas bien l interet il me semble qu un bus pollue beaucoup plus qu un tramway electrique.

  2. Je pense qu’au niveau installation dans les villes, c’est plus simple à mettre en oeuvre. Donc bon compromis :
    – c’est toujours mieux que 50 véhicules individuels
    – les travaux de mise en service ne nécessitent pas d’emm** la population de toute une ville (comment ça les travaux du métro toulousain me courrent sur le haricot?!!), donc c’est plus populaire et donc les élus sont moins réticents à les imposer.
    Enfin, c’est ce que j’en pense..

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