Docs en stock

Avec ce billet, je crois que je vais achever de perdre la maigre audience que j’ai eu tant de mal à attirer sur ce blog ces derniers mois. Car autant vous le dire tout de suite, ce billet risque d’être un peu technique, voire un brin pointu. Peut-être bien même qu’à part moi il n’intéressera personne. Mais j’ai déjà dit que ce blog était aussi un bloc-note personnel que j’utiliserai pour garder une trace de mes idées, il va donc vous falloir supporter de temps en temps un billet inutile. Soyez indulgents, faites comme si vous n’aviez rien vu et revenez demain après un lavage de cerveau complet. C’est promis, je rattrapperai le coup avec un bon billet raccoleur et démago, des gros seins et des infos croustillantes sur la dernière aventure de Cécilia Sarkozy avec Bernard Menez.

Pour ceux qui n’ont pas encore raccroché, je me lance. Vous avez probablement entendu parler du développement récent des traitements de texte en ligne, Writely, récemment racheté racheté par Google et renommé Google Docs, en est probablement l’exemple le plus connu. L’ambition de ces traitements de texte n’est rien de moins que de concurrencer Word, le logiciel phare de Microsoft. Et il y a de fortes chances qu’ils y parviennent! En effet, bien que moins puissants que Word, leurs fonctionnalités suffisent à couvrir les besoins de 95% des utilisateurs. Et contrairement à Word, ils offrent la possibilité d’accéder à vos documents depuis n’importe quel PC connecté à Internet et de collaborer à plusieurs sur un même document. Seulement, cette bataille autour des traitements de texte pour les particuliers me paraît sans enjeu: de même que personne n’achète Word, personne ne voudra payer pour un traitement de texte en ligne. Il n’y a pas un kopeck à gagner sur le marché des particuliers à part peut-être un peu d’image de marque et un public captif. Le vrai marché à conquérir, c’est celui des entreprises et sur ce créneau, il faut reconnaître qu’il n’y a pour le moment pas grand monde.

Or je pense qu’il y a un vrai coup à jouer et de véritables innovations à proposer, aussi, je me permets de suggérer quelques idées à l’entrepreneur qui voudrait se lancer:

  • l’application doit pouvoir être hébergée sur les serveurs de l’entreprise. Pour des raisons de confidentialité, peu d’entreprises sont prêtes à laisser la gestion de leurs documents au premier venu
  • l’application doit pouvoir fonctionner en mode non connecté car on n’a toujours pas un réseau sous la main
  • il doit être possible de définir des modèles de documents et des styles de titres et de paragraphe afin d’assurer une homogénéité des documents au sein de l’entreprise
  • l’application doit offir un contrôle d’accés évolué (accés en lecture, ajout de commentaires seulement ou lecture/écriture)
  • l’application doit permettre d’archiver les différentes versions d’un document et de visualiser facilement les différences entre deux versions
  • l’application doit offrir des fonctions d’export Word, PDF, Excel ….
  • l’application doit proposer un système de commentaires évolué permettant par exemple un suivi efficace de la prise en compte des commentaires
  • enfin et là c’est un pur truc d’ingénieur (mea culpa!), l’application doit offir la possibilité de mettre en avant les « exigences de spécification » au sein d’un document et d’accurer la traçabilité de ces exigences d’un document à un autre

Je prédis un grand succés à celui qui saura proposer pareil outil. Alfresco avec son système de gestion documentaire innovant et une stratégie commerciale originale a montré qu’il était possible de percer rapidement sur le marché des entreprises avec de nouveaux outils adapté à leur besoins. Dans le domaine des suites bureautiques en ligne, je crois que Thinkfree a commencé à se positionner sur le créneau des professionnels mais leur application reste pour le moment trop proche de Word et manque singulièrement d’ambition. Allez, qui se lance?

Déc02

Une réponsee to “Docs en stock”

  1. A propos de la prise en compte des commentaires: le « système évolué » dont tu parles pourrait être lié à Outlook (ou toute autre messagerie) de manière à pouvoir alerter l’auteur qu’un commentaire a été fait, par qui, sur quel §, etc… puis le relecteur lorsqu’une réponse a été apportée.

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