Ma théorie du rire

L’autre jour, alors que je me balladais tranquillement dans le couloirs de mon bureau (faut vous figurer mon bureau: un grand bâtiment plein de gens sérieux qui travaillent en silence sur leur ordinateur), je vois poindre au bout du couloir un gars que je ne connaissais pas avec un club de golf à la main. Vous admettrez que la scène est plutôt cocasse, en tout cas moi elle m’a fait rire, pas un grand rire sonore qui aurait fait tâche dans cette ambiance studieuse, plutôt un rire intérieur qui transparaissait tout de même sous la forme d’un large sourire en travers de mon visage. Et comme je ne me sentais pas tout à fait à l’aise de croiser ce gars et son bois 3 avec l’air de me moquer d’eux sans piper mot, je lui ai dit « Le practice est au fond du couloir à gauche » en lui montrant l’endroit du doigt. Coup de chance, ça l’a plutôt fait rire et il a eu la gentillesse de ne pas m’enfoncer son club de golf en travers de la gorge pour punir mon impertinence. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais, allez savoir pourquoi, …. allez, allez-y …. non restez là plutôt, donc n’allez pas savoir pourquoi, elle a sucité nombre d’interrogations en mon fort intérieur: pourquoi rit-on en croisant un mec avec un club de golf au bureau? Pourquoi rit-on encore plus en rentrant dans son jeu et en lui indiquant le practice? Plus généralement, pourquoi rit-on? Quels sont les mécanismes du rire? Peut-on classer les différents types de rire? Y-a-t-il un point commun à tous les rires? Y-a-t-il des gens que rien ne fait rire? Peut-on dresser le « profil du rire » d’une personne comme on dresse un « profil psychologique »? Autant de questions qui reste encore aujourd’hui sans réponses pour moi malgré quelques recherches sur Internet. Il semble qu’hormis les livres de Bergson à la fin du siècle dernier, le rire soit assez peu documenté (si vous avez des références de livre ou de sites d’ailleurs, ça m’intéresse). J’ai donc décidé, un peu en marge des sujets habituellement traités sur ce blog, d’essayer d’élaborer ma « théorie du rire » et de partager avec vous les trucs qui me font rire en essayant à chaque fois de mettre en avant les ressorts de leur comique. Je m’y mets ce week-end … si j’ai le temps!

Sep14

8 réponses to “Ma théorie du rire”

  1. […] Chose promise, chose due, voilà la première analyse de ma théorie du rire. Et pour commencer en beauté, j’appuierai ma démonstration sur un morceau d’anthologie d’un de mes maîtres à faire rire, j’ai nommé Edouard Baer, une intervention brillante qu’il fît lors des Césars 2004. Je vous laisse l’écouter et on en reparle après: […]

  2. Moi aussi je cherche a comprendre le mécanisme du rire.
    Sans succès.

  3. Pour le rire, je te renvoie à Hippocrate: « sur le rire et la folie »…petit opuscule qui se présente sur forme de dialogues… Sa lecture nous aurait coûter le bûcher,je pense, à une autre époque…
    Tu pourras le trouver auprès de tout bon libraire qui aura un peu de lettres et d’esprit…Je l’ai trouvé à la fnac (pour info).
    Et la Toscane est un paradis sur terre. Va goûter la cuisine du « sasso di Dante » au pied du dôme la prochaine fois que tu y retournes.

  4. Merci Diego pour le conseil de lecture, je vais m’empresser de l’acheter, à 6€ en plus je ne me ruine pas!
    Et je suis d’accord toi, s’il y a un paradis sur terre, il est probablement en Toscane. Je n’ai pas de nouveau voyage prévus pour le moment, mais j’y retournerai sûrement pour me délecter de la bonne cuisine italienne!

  5. ou tout simplement : « le rire » de Bergson.
    il n’est pas tres dure ni à lire ni à comprendre mais c’est ridigé dans un style trés académique.

  6. coucou!!

    faites l’humour, pas la guerre:

    http://www.youtube.com/watch?v=nUt8NYdB_Gk

    Estelle

    hihihihi

  7. pipi kaka prout

  8. I apcrpeiate you taking to time to contribute That’s very helpful.

Répondre