Analyse sociologique

De retour de Blog sur Garonne, je me dois de vous livrer les conclusions de ma grande étude sociologique et anthropologique sobrement intitulée « Le blogueur toulousain, qui est-il? ». Je vous passe les 853 pages d’enquête méticuleuse sur le terrain pour aller tout droit à la synthèse. Donc, le blogueur toulousain:

  • est un homme (4 ou 5 femmes seulement sur une quarantaine de personnes)
  • est plutôt jeune, 25-30 ans, même si j’ai croisé quelques anciens âgés d’au moins … 40 ans!
  • boit de la bière, mais ça découle sans doute du premier point et aussi du fait que la rencontre se tenait dans un bar. Il faudrait organiser la prochaine rencontre dans une laiterie pour voir si la tendance « bière » se confirme pour de bon.
  • est informaticien ou à un métier lié au WEB (dévelopeur, designer, référenceur, e-vendeur, aggrégateur, bonimenteur, …)
  • a créé sa boîte ou rêve de le faire
  • est petit, grand (mais « Petit deviendra grand »), gros, mince, chevelu, chauve, binoclard, rasé, ou pas, cravaté, mal sapé, pro-Dotclear et anti-Wordpress ou l’inverse
  • est ouvert et enthousiaste (après 3 bières pour certains …)

Au final, pas mal de rencontres, avec plus ou moins d’affinités suivant les cas mais toujours instructives pour le gars curieux que je suis. Un bon moyen aussi de s’ouvrir à d’autres horizons et d’autres idées. Ce que je retiens en vrac:

  • les conseils experts de Christophe en matière de développement web
  • les gadgets rigolos de Newtoon
  • la désormais célèbre caméra de Maxime systématiquement et injustement oubliée dans ses vidéocasts (à quand une interview de la caméra?)
  • j’ai enfin pu mettre un visage sur Benoit, le grand zèbre de Look-Zippy
  • j’ai failli tomber 3 fois d’inanition au cours de la soirée tellement mon estomac criait famine

A voir maintenant comment le concept peut évoluer et s’il peut y avoir matière à organiser des rencontres régulières.

Mar08

10 réponses to “Analyse sociologique”

  1. […] Raf qui nous livre le bilan de son analyse sociologique de la soirée/ […]

  2. Et le vieux de 40 ans avec des cheveux longs qui ne parle bizarrement pas que de cinéma, on s’en fout ? 😉 🙂 /

  3. Newtoon Says:
    mars 8, 2007 at 6:15

    Je savais bien que j’avais oublié quelqu’un lors de mon compte-rendu !

    Mes plus plates excuses ! 🙁

    J’adore ton compte-rendu socio.

  4. tu es tout excusé, héhé !

  5. Niala01, tu sais les vieux chevelus de 40 ans, c’est comme la ménagère de plus de 50 ans, ça n’a pas droit de cité dans les grands médias!! 😉

  6. Excellent ce compte-rendu ! Et avec l’humour en prime ! C’était exactement ça : un joyeux mélange… sauf peut-être sur la parité hommmes/femmes (un truc à améliorer pour la prochaine fois).

  7. Merci pour le compliment Christophe! Tant que t’es là, est-ce que tu pourrais me retrouver le lien du site dont tu m’avais parlé, un site américain où les internautes peuvent vendre leurs idées. En échange, je te donne le nom du framework Python: DJANGO (www.djangoproject.com)

  8. Excellent 😉

    Mais chuuuut 🙂

  9. > Raf et Christophe : J’ai parlé il y a quelques temps de cela de la naissance d’un site http://www.depot-concept.com/index.php ou l’on peut acheter et vendre ses idées. Il est Français…Oui messieurs ! 🙂

  10. > Zippy: Promis, je ne dirai pas que tu es tout blanc avec des rayures noires.
    >Maxime: je connaissais depot-concept.com mais je dois avouer que je ne suis pas très convaincu que ça puisse marcher. Christophe m’avait semble-t-il parlé d’un équivalent américain.

Répondre