Mes racines

Voir mes 3 enfants grandir chaque jour est un émerveillement sans cesse renouvelé en même temps qu’une source d’interrogations multiples. Car en les voyant grandir, forger leur personnalité, définir leurs envies, développer des qualités et des défauts, je ne peux m’empêcher de me demander quelle est ma part d’influence dans ce lent processus de construction d’un être. Qu’est-ce qui relève de l’inné? De l’acquis? Qui les influence vraiment, nous leurs parents? Leurs professeurs? Leurs grand-parents? Leurs copains? Et comme dans un miroir, en les regardant grandir, je me regarde et je m’interroge: dans mon existence, qu’est-ce qui a fait que je suis devenu ce que je suis ? Y-a-t-il eu des éléments clés qui ont aiguillé mon parcours, des personnes, des évènements fondateurs, des détails qui ont paru anodin sur le moment et se sont révélés cruciaux par la suite, des livres peut-être, des réflexions glanées de ci de là, autant de choses dont je suis persuadé qu’elles ont changé quelque chose en moi.

Ma passion pour les avions, d’où vient-elle? D’un baptême de l’air dans un petit coucou piloté par mon Papa? D’n feu d’artifice du 14 juillet sur Paris aperçu par le hublot d’un A320? De ce gros livre “Life" dans l’espace” qui contait tout la conquête spatiale et que je ne cessais de lire et relire étant petit? Ou est-ce la banale fascination d’un petit garçon pour tout ce qui vole?

Cette envie de rire et de faire rire, où trouve-t-elle ses origines? Est-ce ma mère, si bon public devant ses enfants, qui m’a encouragé à la développer? Ou une saine émulation avec mon frère et ma soeur, mes cousins et mes cousines pour être le premier à faire marrer les autres? Ou un moyen de surmonter une timidité trop envahissante?

Cette envie de créer et d’inventer, comment est-elle née? Est-ce l’exemple de mon père (tiens encore lui …) dont l’imagination en cuisine, en bricolage ou en art plastiques semble sans limite? Ou cette pince orange gagnée grâce à des points Esso et reçue comme un trésor à l’âge de 7 ans? Ou la rubrique “Inventions” de Science et Vie Junior et son concours permanent comme un défi à relever? Ou les gènes de cet arrière grand père aux doigts de fée dont les reproductions de bijoux d’époque était tellement parfaite qu’elles passaient parfois pour des originaux? Ou de cet autre grand-père architecte qui dessinait et construisait des monastères à ces heure perdues?

Comme on souhaite revoir “Usual suspects” une fois qu’on en connaît le dénouement, afin de relever les petits détails qui auraient pu nous mettre sur la voie, j’aimerais me repasser le film de ma vie jusqu’à maintenant pour mieux comprendre comment j’en suis là aujourd’hui.

Jan06

7 réponses to “Mes racines”

  1. Bonjour, Raf,

    J’espère que vous allez bien. Je suis cheureux de constater que votre blogue n’est pas abandonné comme je commençais à le craindre. J’aime bien ce que vous faites, votre vision du monde et votre sens de l’humour.

    Je vous écris ici, en commentaire parce que le formulaire pour vous joindre est disparu du site. En tout cas il ne s’affiche pas sur mon écran.

    L’autre problème c’est que je trouve intéressante l’idée du baby rocking chair (quoique je préfèrerais que ça se nomme chaisse berçante pour bambin ou chaisse à bascule…), mais le plan en pdf ne s’affiche malheureusement qu’à moitié; ce n’est pas idéal quand on veut avoir les dimensions.

    Merci de votre aide et continuez à nous faire rire et réfléchir.

    Jean-Pol

  2. Merci Raphi pour une forme d’hommage aux parents.

    Vaste débat: Entre l’inné et l’acquis, le déterminisme et la liberté, le culturel et l’instinct, qu’est-ce qui l’emporte? le débat est presque politique: l’acquis est une idée plutôt de gauche, l’inné une idée plutôt de droite.

    L’évolution de l’humanité se fait essentiellement par la culture: l’homme modifie son environnement pour sa survie et peut être pour sa perte. Les autres espèces animales subissent les modifications du milieu naturel, certaines disparaissent, d’autres survivent, par le jeu de la sélection naturelle, en laissant les individus les plus aptes génétiquement s’adapter à ce nouveau milieu. l’homme modifie son milieu pour sa survie, l’animal subit les modifications du milieu.

    Mais ceci n’est pas complètement vrai. Il existe aussi une transmission culturelle chez les animaux: En Angleterre une mésange a trouvé, un jour, le truc pour ouvrir les bouteilles de lait déposées devant les portes. Elle a su refiler sa trouvaille à toutes ses copines. Les exemples avec les grands singes sont nombreux. Mais ceci reste limité et a peu d’influence sur la sélection naturelle.

    Pour nous animal sans poil et sans fourures que serions nous devenus, pendant cette vague de froid, sans vêtements, sans couvertures,sans maisons, sans énergies pour les chauffer?

    Alors Raphaël tu as été culturellement déterminé par des parents, des grands parents, l’histoire même d’arrières grands parents qui t’ont inoculé des goûts, des valeurs, des savoirs faire. Mais pour cela il fallait un capital, une base solide pour que ces quelques ingrédients mijotent doucement, dans une alchimie suprême, un hasard heureux et complexe, pour donner des saveurs inconnues et subtiles qui font toute ta personnalité,sans doute plus élaborée que celle de tes géniteurs. Ici c’est ton capital génétique, qui est aussi une partie de celui de tes ancêtres, qui joue tout son rôle.

    Où est donc ta liberté? Le regard des autres modifie ton comportement et ton comportement modifie celui des autres On est dans un système et une chaine complexe d’actions et de rétroactions sans fin qui semblent bien conditionner nos décisions. Pourtant les particules élémentaires semblent bien se comporter de la manière la plus libre qui soit. Dans le vide quantique un électron se transforme en photons, particules et phénomènes ondulatoires à la fois puis disparait. Dans un cerveau n’y a t-il pas en dehors des neurotransmetteurs,protéines complexes, des canaux ioniques où des particules élémentaires joueraient un rôle pour nous laisser un espace de liberté.

    Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur un sujet passionnant et bravo pour ton émerveillement devant nos adorables petits enfants pour lesquels, il faut espérer, notre influence ne sera que bénéfique.

  3. Your posting really stterghianed me out. Thanks!

  4. I got married in June of 06. My bridesmaids’ dresses cost $ 140 plus alterations. They chose where they got alterations done so I don’t know how much they cost. We ordered them through a bridal shop in Atlanta, GA.

  5. Szia!Sima üvegszálas hálóra (rabicháló) kell építési ragasztóval (tubusos, kinyomópisztollyal) felragasztani a csempedarabokat. Úgy fog kinézni mint a boltban kapható mozaikcsempe, az is hálón van. Ezt simán beilleszti a burkoló a kihagyott helyre a csemperagasztóba, majd fugázza.

  6. wrap-I don’t know what to say to win it, ammm, I love rice ? haha, seriously now I want it as bad as these guys wants it, but I’m from Montenegro, so prove that you can ship to my country ? hahaO yeah man, just pls pls keep up working, I watched like 20-30 videos in one night when I found out for you P.S: I made even new youtube acc to sub to you

  7. Amanda, maybe try or for stiffeners. Or spray starch. Or try mixing Elmer's glue and water, brushing your felt with the mixture on both sides, and then letting it dry. I've heard of people doing that.

Répondre