La maison de mes rêves

Bon allez, là c’est sûr j’ai trouvé la maison de mes rêves. Seul petit souci il va falloir que j’aille vivre aux Etats-Unis mais je crois que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Livinghomes est une entreprise créée l’année dernière par un entrepreneur américain et qui propose des maisons préfabriquées. Oh l’autre, je le crois pas, il va partir aux Etats-Unis pour vivre dans un Algeco, ce bouffon! Mouais sauf qu’une fois que vous aurez vu les photos des maisons de Livinghomes, je pense qu’on pourra affréter un vol charter vers le pays de l’Oncle  Sam! Parce que contrairement aux maison Phénix, les maisons de Livinghomes sont dessinées par des vrais architectes, on pourrait même dire par des pointures de l’architecture internationale, Ray Kappe et David Hertz en l’occurrence pour les deux premiers modèles. Beaux volumes, parois vitrées, de la vraie architecture contemporaine comme dans les magazines de déco qu’on feuillette chez le médecin en attendant sagement son tour. Et pour ne rien gâcher, ces maisons sont conçues dans une démarche écologique visant à obtenir les meilleurs notes aux évaluations du US Green Building Council. A vous donc le chauffage solaire, les toitures végétalisées, le triple vitrage, la récupération d’eau de pluie et les matériaux respectueux de l’environnement (quand ils ne sont pas carrément récupérés sur d’anciennes constructions). Bon vous devez vous dire, il est bien gentil Raf mais ça doit coûter la peau du séant tout ça. Eh bien même pas, certes c’est un peu plus cher qu’une maison premier prix mais ça reste raisonnable compte-tenu de la qualité de la construction: de 1500$ à 2500$ le mètre-carré pour des maisons allant de 80 à 400 m2. Car c’est là que réside toute l’ambition du projet, rendre accessible au pékin moyen des maisons d’exception. Pour atteindre cet objectif, deux principes ont été mis en oeuvre:

  • la structure des maisons est préassemblée en atelier, à l’abri des intempéries et à la chaîne. Tout est amené ensuite par camion et installé en moins de huit d’heure (voir le film sur le site).
  • les maisons sont standardisées, un architecte de renom crée une maison avec 4 ou 5 variantes, il n’est pas possible de changer les plans

Livinghomes projette même de créer des communautés de maisons afin de faire encore baisser les coûts. Je trouve que l’idée est vraiment intéressante et je pense qu’il y aurait sûrement un marché en France pour un tel concept. Qui se lance? Perso je signe tout de suite!

Fév05

35 réponses to “La maison de mes rêves”

  1. je viens de voir au infos de 20h le concept
    j’adore et j’achete des importation en FRANCE

  2. Et bien oui ces maisons ont l’air très sympa,et la démarche superbe.
    Apres la construction aussi rapide, il faut surement regarder d pres les finitions, en effet, je demande a voir la tenue dans le temps avant de me lancer…
    L’assemblage est fait comment ? avec de la colle?

    Bref beau concept en esperant que cela arrive en France…

    Merci pour ce super article

  3. Parfait,
    Un très grand moment de bonheur…
    Lionel si tu souhaites des associés voici mon
    e-mail…e-sam@orange.fr

  4. Pareil je serais pret a me lancer aussi dans ce super concept…

  5. Pareil je viens de voir ça aux infos et j’aurais voulu savoir si une (ou des) entreprise(s) en France avai(en)t mis en place la construction de maisons totalement bio comme un reportage que j’avais vu sur la 6 au sujet de maisons construites en Suède

  6. Superbe Concept !!!
    Superbes Maisons !!!

    Prête à vendre ce concept en France sans problème !!!
    C’est ingénieux et cela respecte bien l’environnement !

    Bonne continuation

  7. christine Says:
    janvier 17, 2008 at 8:44

    Ont ils une succursale en France ? exportent ils en Europe ? Combien de temps attendre que ces geniales idées dont le « souci-de-la-fab-pas-cher-de-qualité- pour-tous « arrivent jusqu’à nous ? it’s so good …

  8. Avec le passage sur TF1, les commentaires vont affluer sur ce blog…

    Apparement ce n’est pas encore arrivé en France!

  9. …et moi j’achète tout de suite si vous parvenez à en produire en France !
    alors à bientôt

  10. Bonsoir, oui moi aussi je trouve le concept trés novateur et pourquoi pas le diffuser en france, mais tout dépendra du cout par rapport à une maison traditionelle, je suis sur Toulon et ouvert a toute proposition. Logan83@msn.com

  11. Ces maisons sont tout bonnement géniales et correspondent tout à fait à l’idée que je me fais de l’écologie et du développement durable. J’ai vu un concept de ce genre en France mais largement moins beau (et moins écolo je crois). Je veux bien être distributeur exclusif et innonder la France !! ;-))

  12. Aucun doute, ça met l’eau à la bouche, et il y a un marché à prendre. Vite, vous vous devenez riche et nous on est heureux !

  13. Quelle est la tenue dans le temps de ce genre de construction sous le climat français ?
    Et dans quelles Régions alors ?
    Cela corespont-il vraiment à tous les plans d’ocuupation des Sol ?
    cela respecte-il l’environnement définie par la France ?
    Quel est véritablement le cout ?

    Un eternel septique …

  14. GENIAL !!
    qqun serait’il interressé par un marche inovateur sur la france et l europe?

  15. bonjour à tous
    cela fait qques mois que j’étudie la possibilité de monter une boite de constructions contemporaines modulaires tout bois.Le soucis pour LIVINGHOMES c’est les ponts thermiques, leurs constructions sont prévues pour la Californie.
    Chez nous l’isolation doit être plus étudiée, mais cette archi est tout à fait réalisable en France alors si vous êtes intéressé…

  16. bonsoir,

    je suis acheteur aussi

    patrick
    pacass@free.fr

  17. J’ai du mal à croire que ce genre d’architecture puisse s’insséerer dans le paysage rurale ou urbain français … Connaissant la rigidité des POS et le traditionnalisme culturelle français.

    C’est très domageable ! j’en convient !

    Pourquoi d’apres vous toutes les maisons se ressemblent ?

    Hélas !

    Une bonne idée, certe, un jour, peut-etre ?

  18. Je ne suis pas d’accord avec toi Philchat,
    ce genre de maison est réalisable en france d’ailleurs il y en a pleins et heureusement, les archi sont la pour ca.

    Apres ce concept m’interresse aussi enormement, mais comme le dis opartpro, les ponts thermiques risque de ne pas le faire, bon en PACA encore ca peux aller, ma bon…

    Concernant le cout je viens de lire entre 2500 et 3500 dollars par m², de ce faite moins elevé en euros…

    nikojamet@gmail.com si vous avez d’autres infos je suis preneur…

  19. simone stritmatter Says:
    janvier 17, 2008 at 9:12

    merci de m’envoyer l’adresse des succursales en france,je réside dans l’est.merci

  20. HERVE STEPHANE Says:
    janvier 17, 2008 at 9:18

    Moi, je suis prêt a me lancer, n’attendons pas, j’ai deux hectares et dans un premier temps, je commencerai par mon espace de travail. J’ai justement un projet bien avancé sur lequel je pourrai rajouter plusieurs modules. Les ponts thermiques sont effectivement à approfondir. Et de surcroît, j’ai des bâtiments suffisamment important pour lancer ce type de production. Si certains d’entre vous sont sérieusement intéressés, (stephane.herve@wanadoo.fr).
    Uniquement les personnes qui ont une culture d’entreprise. Si par ailleurs certains d’entre vous ont des infos, je demande qu’à vous lire. Merci

  21. Archigroom Says:
    janvier 17, 2008 at 9:21

    Préfa. et qualité architecturale, certains s’y sont attelés en France depuis un demi-siècle! De Prouvé à Nouvel et même Stark, en passant par Boffil… avec des bonheurs divers. La difficulté étant également la culture architecturale sclérosée de la majorité de nos compatriotes qui ne rêvent que du pavillon avec toiture à deux pentes et garage attenant avec tuile canal ou ardoise (fausse) selon la région. La critique est facile et l’art difficile. Ici, avec Kappe et Hertz aux manettes, la démarche comme le résultat sont séduisants… Le danger étant que ces belles réalisations restent des objets de luxe pour quelques happy few. Le vrai luxe c’est l’espace et peut-être aussi la culture. A suivre.

  22. Avez-vous des adresses d’entreprises en France??

  23. Je n’ai pas l’impression que ça existe en France sinon ça se saurait je crois. En tout je suis intéressée pour être revendeur mais le concept doit être adapté aux normes françaises et au climat aussi, non ?

  24. un des intervenants plus haut, parle du problèmes de POS et plus généralement des démarches diverses et administratives auquelles nous devont faire face en France,
    c’est sans parler des autres « parasites » qui sont tous les Label et diverses certifications(trés cheres)qui plombent tout chez nous!
    malheureusement…

  25. Bonjour,

    Je suis dans la construction et …

    – il n’y a pas 10% des terrains constructible où ce type de maison est possible (Architectes des bâtiments de France, PLU et autres POS …bien trop restrictifs)
    – En France, la construction en kit est trop fortement connotée  »bas de gamme »

    et le Français est trop conservateur ….

    Voilà pourquoi personne ne se lance dans cette fabrication … alors que je serait le premier client !

  26. Jean-Michel Says:
    janvier 18, 2008 at 10:17

    Superbes constructions que celles proposées (malheureusement qu’aux USA pour l’instant…)par Livinghomes! Les grands espaces, tant intérieurs qu’extérieurs, avec, qui plus est, une luminosité exceptionnelle grace à des baies dignes de ce nom, franchement, dès que le concept arrive en France et que le conservatisme ambiant décline (ce qui n’est malheureusement sans doute pas pour demain 🙁 ), je me lance sans attendre ! Car, oui, les maisons Livinghomes semblent bien être ce que je recherche depuis des années (et je ne suis pas le seul à en croir l’avalanche de commentaires sur le site sitôt le sujet diffusé au JT de 20 h sur TF1 hier soir…). Amicalement à tous…

  27. Comparez avec ce qu’on fait en France : http://www.otua.org/dossier-thematique/acier-logement/acier-logement-economique.htm

    On attend Livinghomes France avec impatience !

  28. jean_noel Says:
    janvier 19, 2008 at 8:59

    super , c’est pourtant si simple de faire écolo et sympa

    voir le site « h-haus » ( faire la recherche )

    j’adore et j’envisage une telle construction

  29. GERARD WIEDEMANN Says:
    janvier 22, 2008 at 11:06

    J’en ai rêvé, livinghomes l’a fait.
    Commercial en recherche d’activité, disposant d’une approche immobilière, j’imagine tout à fait aller plus loin avec ce projet ! Pour moi et pour d’autres j’ai très envie de me démener pour le mettre en place sous nos lattitudes. Vous êtes intéressés ? Ecrivez-moi pour donner précisément vos souhaits, et pourquoi pas lancer une étude de marché dont vous seriez les acteurs.
    Réalisons nos rêves ensembles.
    mvjgwiedemann@wanadoo.fr

  30. Incroyable, je découvre ce soir que mon blog a reçu 680 visites le 17 janvier alors que je plafonne plutôt autour de 100 d’habitude. Merci d’avoir laissé des commentaires, ça me permet de comprendre l’origine de ce trafic inattendu!
    C’est rigolo en tout cas de voir ce besoin que vous pouvez avoir envie d’échanger après avoir vu et été séduit par un même reportage!
    Pour revenir à Living Homes, la projet est effectivement très attrayant mais, pour avoir creusé un peu le sujet, j’apporterai tout de même quelques bémols:
    – comme l’a dit quelqu’un dans un commentaire, si ces maisons sont si séduisantes, c’est d’abord parce que les architectes ont fait un superbe travail indépendamment du fait que la maison soit écologique
    – ensuite, je ne suis pas complétement convaincu par le côté écologique, le choix de l’acier n’est sans doute pas le meilleur à la fois parce que c’est un matériau qui nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication et qu’il favorise les ponts thermiques
    – dernier point, le choix des modèles de maisons reste limité ce qui fait que la maison ne sera jamais parfaitement adaptée ni au terrain ni à votre façon de vivre.

    Par contre, l’idée de la maison bois préfabriquée et montée ensuite en quelques heures en filière sèche est vraiment intéressante et ça, ça existe déjà en France. Mon conseil donc si cette maison vous a plu, c’est d’aller voir un vrai architecte qui connaisse et maitrise ce type de construction et qui vous fera la maison de vos rêves (je précise que je ne suis pas architecte!). Et ça ne vous coûtera pas plus cher. Si vous voulez voir des exemples de maisons d’architectes belles et abordables, je vous conseille le livre « Archi pas chère: 20 maisons à moins de 100000€ ».
    Bonne constructions à tous! Pensez à m’inviter pour la crémaillère!

  31. […] de PPDA a diffusé un sujet sur les maisons préfabriquées Living Home dont j’avais parlé ici-même en février dernier (quand je vous dis que je suis un précurseur!). Résultat immédiat grâce au […]

  32. Pour info … des idées à peu pret semblables existent en France depuis environ 1 an …
    http://www.bodard-construction.com/Bodard-construction-maison-modulaire.asp

    http://www.agglo-lacdubourget.fr/france/DT1171542382/page/Maison-Modulaire-Algeco.html

    Et oui y’a pas que les ricains !!!
    Et pour ce qui est de la distribution … je suis sur l’affaire depuis plusieurs mois !!
    Affaire à suivre

  33. Mon rêve. Peut-on adapter ces constructions en Afrique? Mon épouse et moi recherchons des partenaires (investisseurs) pour la vente et livraison de Villas ou Maisons clé en mains à proximité de la mer.
    Merci de nous adresser des contacts (adresses, albums et propositions)

    Cordialement

  34. pourais tu maitre plus de photo !

  35. MONNIER Philippe Says:
    décembre 18, 2010 at 6:39

    J’ai galéré pour faire accepter par les ABF d’Amiens un projet d’architecture contemporaine avant gardiste: ça a été refusé.
    J’ai proposé a nouveau un projet plus « sage » (du contemporain des années 2000) avec des références dans de beaux bouquins: accepté par la DDE (ils sont plus « ouvert » qu’on pourrait le croire, même plutôt intéressés par autre chose que du du Phœnix!) et là c’est le Maire du Crotoy qui bloque et refuse le projet!!!
    Il considère l’archi contemporaine comme ignoble!!!!!!
    Un manque de culture de nos « élites »!!
    J’ai entamé un recours auprès du Tribunal Administratif;

    monnier.crotoy@laposte.net

Répondre