Vache à lait

Vous avez sans doute entendu parler du problème des producteurs de lait qui manifestaient la semaine dernière pour un tarif d’achat plus décent de la part des distributeurs. Il faut avouer que quand on voit qu’ils vendent le litre de lait autour de 25 cent et qu’on le retrouve en grande surface à plus d’1 euro, on comprend leur mécontentement. La solution idéale pour eux serait donc sans doute d’arriver à éliminer les intermédiaires et à vendre directement du producteur au consommateur. Ca se fait de nos jours pour les légumes, c’est le principe des AMAPs. Ca se faisait pour le lait il y a quelques dizaines d’années quand le laitier faisait la tournée des popotes pour déposer un bidon de lait devant chaque porte, mais ça demande évidemment une certaine logistique pas facile à gérer pour un producteur. Les italiens viennent d’imaginer une solution encore plus innovante: le distributeur automatique de lait cru. Comme un distributeur de billets, sauf que vous venez avec votre bouteille et que ça vous donne du lait! Le distributeur est ré-approvisionné chaque matin par le producteur avec du lait fras. Et ça cartonne, il y en a plus de 500 en Italie et ça commence à se développer en France comme le montre ce petit reportage.

La réduction des circuits de distribution, voilà clairement une solution d’avenir qui présente un intérêt autant économique qu’écologique.

Juin12

Une réponsee to “Vache à lait”

  1. Etant de la région du reportage(mais ça c’est t’es au courant Raf) je peux dire qu’il en existe maintenant de plus en plus dans les environs d’Annecy / bassin genevois.

    Un article étant paru il y’a peu de temps sur le 20min.ch expliquait le succès rencontré par un distributeur installé à St Julien en Genevois : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/26281805

    Très bonne initiative en tout cas!

Répondre