Viens là que j’te chauffes!

En discutant avec mon pote Nico, j’ai eu vent d’une bonne idée mise en place chez Peugeot à Vélizy pour encourager le co-voiturage. Il faut savoir qu’il y a sur le site même de Vélizy un gros déficit de places de parking. Si bien que les premiers arrivés peuvent trouver une place sur le site et que les autres doivent se garer tant bien que mal (et plutôt mal que bien) sur une place à l’extèrieur du site, avec ce que cela implique de temps perdu pour trouver la place qui va bien, la marche à pied pour rejoindre ensuite le site et le risque de se prendre un manche in fine. Il paraît que des records d’imagination sont battus pour l’exploitation des ronds-points comme parking à voitures.

moto_co-voiturage.jpgAlors comment solutionner à la fois le problème des places de parking sur le site et protéger l’environnement? En diminuant le nombre de voiture et donc en encourageant le co-voiturage. Ainsi donc PSA réserve maintenant les places de parking situées sur le site aux voitures transportant au moins deux personnes. Et un logiciel est disponible sur l’intranet afin de faciliter les rencontres entre co-voitureurs.

Je trouve l’idée très bonne car elle offre un réel avantage aux salariés qui se prêtent au jeu du co-voiturage. Ca n’est que de cette façon à mon avis qu’on incitera vraiment les gens à pratiquer le co-voiturage. Cela rejoint un peu la mesure mise en place aux Etats-Unis où certaines voies sur les rocades ou autoroutes à forte affluence sont réservées aux voitures transportant plusieurs personnes. L’avantage est donc adaptable suivant les situations, suivant les entreprises.
D’ailleurs savez-vous s’il existe un logiciel open source permettant d’organiser le co-voiturage? Ca devrait être déclaré d’utilité publique …. Il semble qu’il y ait quelques sites sur ce créneau, les avez-vous déjà essayés?

Sep01

5 réponses to “Viens là que j’te chauffes!”

  1. ce qui est super aux Etats-Unis, en plus, c’est que tu peux dénoncer quelqu’un qui roule sur la file des co-voitureurs, s’il est tout seul dans sa voiture! Ca met une bonne ambiance, non?!!

    Blague à part, évidemment que ta p’tite femme un peu écolo trouve le concept trés bon. Mais maintenant, il va falloir trouver quelqu’un qui accepte d’amener les enfants avec toi à la crèche et quelqu’un d’autre qui accepte d’aller les chercher avec moi… hum hum hum.. c’est compliqué d’être écolo…

  2. […] Je disais avant-hier dans qu’il me semblait nécessaire d’offrir des avantages aux personnes qui s’impliquent dans des actions écologiques tels que le co-voiturage. Je découvre aujourd’hui l’excellent blog de Merome (un vrai style, des idées et un humour dont je suis particulièrement client) qui propose quant à lui d’offrir des RTT (en gros du temps) à ceux qui prennent le temps d’essayer de préserver la planète. Une idée sûrement pas évidente à mettre en oeuvre mais qui mérite réflexion. […]

  3. Moi le matin je suis pas trop écolo… parce que j’aime bien écouter des conneries à la radio et me marrer tout seul sans complexe, ou mettre le dernier CD de Renaud si j’en ai envie (et en ce moment j’en aisouvent envie…), peinard, tout seul, histoire de faire progressivement la transition entre mon chez moi et son chez lui (à mon patron)…
    Et le soir c est un peu pareil, mais dans l’autre sens… Je sais, c’est pas trop écolo…

  4. Moi aussi j’aime bien me marrer tout seul le matin en écoutant la radio (Nagui et Manu sur Europe 2 par exemple qui m’ont valu cette semaine un énorme fou rire dans les bouchons avec une histoire abracadabrante de pinson). Mais en même temps je ne suis pas contre rire à plusieurs non plus!

  5. Hein, quoi, Raf, tu veux donc dire que tu n’écoutes pas France Inter en continu?!! je suis choquée!!! haha!

    désolée, je décentre le débat!

Répondre