Itinéraire d’un enfant du web

Un billet à caractère informatif pour vous signaler que j’ai ouvert un second blog entièrement dédié à l’Ecolomètre, mon projet de site web dédié aux économies d’énergie qui prend petit à petit tournure..

C’est l’occasion pour moi de me rendre compte que j’en suis tout de même à mon 15ème site web en 9 ans. Alors pour mémoire, rapide itinéraire d’un enfant du web:

  • en 2000, premier site perso en HTML pur développé avec Frontpage et hébergé chez IFrance pour partager les photos prises avec mon tout premier appareil photo numérique (1,3Mpixel et connexion RS232!) pendant mon exil en Angleterre
  • vite lassé de mettre en page les photos une par une, je découvre le PHP grâce à Free et je développe un petit script qui tourne en local et me génère mes pages HTML à partir d‘un répertoire d’images
  • je me prends au jeu de PHP et y adjoint l’incontournable MySQL pour développer en 2001 le site communautaire de la promo d’école dans le but de garder le contact pendant nos stages de fin d’étude. Chat, forum, profil professionnel, petites annonces, annuaire, galerie, photos, c’est assez complet et rétrospectivement, je me dis que si j’avais eu un peu d’ambition à l’époque, j’aurais pu être à l’origine d’un équivalent de Facebook!
  • sur ma lancée, en 2002, je crée la version 3 de mon site perso, une sorte de galerie assez basique en PHP et MySQL. Puis je ré-utilise ce script pour le site de notre mariage et celui du mariage de ma soeur.
  • en 2004, je découvre Joomla et plutôt que de m’échiner à refaire moi-même ce que d’autres font bien mieux que moi, j’utilise ce script pour créer le site de mon premier enfant. J’achète pour l’occasion mon premier nom de domaine et je souscris un hébergement payant chez Cineteck.
  • je ne jure plus que par Joomla et, en 2004 et 2005, suite aux décès consécutifs de mes grand-mères, je donne naissance à deux sites communautaires pour mes familles paternelles et maternelles.
  • en 2006, je saute à pieds joints dans l’univers du blog et je crée cet espace grâce à l’inévitable WordPress sur un hébergement 1&1 puis OVH.
  • encore en 2006, sur une idée parfaitement farfelue, je lance le site de Phileas, mon chien en peluche voyageur, pour suivre son parcours autour du monde. Depuis, l’aventure a fait long feu mais le site existe toujours.
  • en 2007, j’utilise Pixelpost pour créer avec quelques amis un photoblog collaboratif “Petits recadrages entre amis”.
  • en 2007, c’est le début de l’aventure maTiTine, développé “from scratch” en PHP et MySQL, avec Julien et Kevin rencontrés sur le web à la faveur de commentaires échangés sur un blog. C’est l’occasion pour moi de découvrir réellement ce qu’est le webdesign, les feuilles de style et CSS.
  • en 2008, je fais connaissance de 2 fabuleux frameworks, Code Igniter et JQuery, et comme exercice pour les prendre en main, j’en profite pour recoder le site des enfants.
  • fin 2008, je me décide enfin à développer une vieille idée qui traînait dans un coin de mon cerveau, c’est l’Ecolomètre, toujours basé sur Code Igniter, qui représente une sorte d’aboutissement dans ma maîtrise du web.

Et voilà, 15 projets plus ou moins aboutis, plus ou moins réussis, mais qui m’ont finalement permis d’acquérir une solide connaissance du web et de ses outils. Qu’est-ce qui me plaît tant dans le développement de site web? Je me pose encore la question. Probablement, le mélange entre le côté technique de la programmation et le côté graphique du design, la facilité de mise en œuvre d’un site même pour un non professionnel, le fantastique outil de communication que constitue Internet et le fait qu’un site web soit immédiatement accessible au monde entier. Autant dire que l’Ecolomètre ne restera sans doute pas longtemps mon dernier site Internet, j’ai déjà dans les tiroirs quelques idées, un lifitng de notre site familial et un site d’échange autour de la photo dans la lignée de mon photoblog.

Sep12

Une réponsee to “Itinéraire d’un enfant du web”

  1. … et tu pourrais aussi compter tout ceux que tu as contribué à créer grâce à tes conseils avertis. En ce qui me concerne ce n’est ni aussi utile, ni aussi populaire, que tes sites à toi mais ça m’a déjà permis de passer du statut d’analphabète à celui de quelqu’un qui comprend un minimum le jargon.

Répondre