New Wave

Attention sujet de geek, ultra-geek, à ne pas mettre entre toutes les mains. Si vous n’avez rien à faire dans les 80 minutes qui viennent, regardez cette vidéo de présentation de Google Wave, la nouvelle idée de Google qui pourrait remplacer d’ici quelques années à la fois le mail, les messageries instantanées, et quelques autres outils de communication.

Pour moi cette vidéo est exceptionnelle à plus d’un titre:

  • remplacer les échanges de mails par une sorte de discussion multimédias, l’idée en elle-même est très forte. Google n’est sans doute pas le seul à y avoir pensé mais ils sont les premiers à l’avoir poussée jusqu’à la réalisation et l’expérimentation.
  • la démonstration est extrêmement convaincante parce que la réalisation est parfaite, ce qu’ils nous présentent, ce n’est pas on prototype bidouillé à la va vite et à moitié fonctionnel, c’est un outil déjà très abouti qu’ils semblent utiliser en interne depuis un moment déjà et qui a bénéficié de leurs premiers retours d’expérience.
  • une fois de plus, je suis espanté par la capacité d’innovation de Google qui avait déjà révolutionné le mail avec Gmail et qui n’hésite pas à lancer une seconde révolution bien plus importante qui pourrait bien remiser Gmail lui même aux oubliettes.
  • de mon point de vue, ce n’est pas tant chez les particuliers que dans les entreprises que Google Wave exprimera toute sa puissance, je vois déjà des dizaines d’applications possibles dans le cadre de mon boulot et de possibilités énormes de fluidifier et faciliter la gestion des échanges.
  • on parle beaucoup du caractère hégémonique de Google, je pense que cette vidéo devrait en rassurer un certain nombre au vu de l’ouverture d’esprit des développeurs (tout est open source) et de leurs intentions d’abord centrées sur les besoins des utilisateurs avant même le business. Je ne suis pas sûr que Microsoft aurait exploité une telle idée de la même façon.
  • plus que tout, ce que je trouve fantastique dans cette vidéo, c’est qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde, les développeurs viennent eux-mêmes présenter leur produit avec une décontraction et un talent qui en dit long sur le plaisir qu’ils ont à travailler pour Google, je pense que de nombreuses boîtes devraient s’en inspirer.

Bon, par contre pour tempérer mon enthousiasme, la Wave de Google, c’est comme la vague de Brice de Nice, on ne sait pas vraiment quand elle va arriver!

Août05

Répondre