La Téci des Enfants

J’ai profité des vacances de la Toussaint et d’une petite  virée à Paname pour emmener mes deux petits monstres à la Cité des Enfants à la Villette. Je suis venu, j’ai vu et j’ai été convaincu comme dirait César. C’est un espace à la fois ludique et pédagogique pour les enfants de 2 à 7 ans et croyez-moi, ça leur plaît! Les installations sont vraiment bien conçues, il y en a pour tous les âges et elles sont groupées par thèmes: je découvre mon corps (ce n’est pas sale!), j’expérimente, je collabore (aucun Vichyste là dessous, je vous rassure tout de suite), … Je retiendrai en particulier le chantier où les enfants construisent une maison ensemble, la voiture dont ils peuvent bricoler le moteur et les jeux d’eaux où ils ont pour une fois le droit d’en renverser partout. Seul bémol, il faut réserver à l’avance et les sessions ne durent qu’ 1h15.

En partant, je me faisais la réflexion qu’il était dommage que ce concept reste cantonné à Paris et ne s’exporte pas en province. Et ne v’là ti pa qu’en lisant le journal aujourd’hui, je découvre que le concept va s’exporter à …. Dubaï dans un grand centre commercial. Dommage pour nous, pauvres provinciaux malheureux et brimés, espérons juste que l’argent que ça va rapporter à la Cité des Sciences et de l’Industrie (5 millions d’euros tout de même) sera utilisé à bon escient, pour se délocaliser à Toulouse, pourquoi pas!

Nov06

2 réponses to “La Téci des Enfants”

  1. On partage le même constat depuis 7 ans que nous habitons Toulouse. Il y a 2 ans, on est passé à l’action en montant Ecoludis sur l’agglo toulousaine, projet de parc urbain, ludique et pédagogique sur les sciences et solutions de développement durable.
    Les péripéties pour monter un projet comme ça ne manquent pas : on apprend et on rit bien ! Comme quoi, même au stade projet Ecoludis est déjà pédagogique et ludique. La stratégie pour construire ce projet se dessine et nous avons créé l’association en décembre 2008. Nous invitons à venir découvrir Ecoludis sur son site internet et si l’aventure vous tente, de nous rejoindre. (Une rencontre par mois sur Toulouse et fructueux échanges et actions entre temps)

  2. Ce blog est génial, pas tant pas son contenu que par les découvertes qu’il me permet de faire depuis que je l’ai créé. Sans lui, je serais sûrement passé à côté de cette initiative qui se déroule pourtant dans ma propre ville. Je suis emballé par l’idée d’autant plus qu’elle rejoint une idée émise il y a deux ans sur ce blog: http://www.imparfaitdusubjectif.fr/archives/2006/09/14/fribourg-en-france/
    Merci Marie, je vais vous contacter prochainement pour voir comment je peux me joindre à l’aventure. A bienôt,

    Raf

Répondre