La moquette de Latché

barcamp_second_life Je suis en train de lire « l’Avenir du travail« , un bouquin de prospective écrit sous la direction de l’incontournable Jacques Attali (celui là, faudra qu’il m’explique comment il fait parce que j’ai l’impression qu’il a 3 vies quand je n’en ai qu’une seule!). L’ami Jacques et ses compères y pronostiquent entre autres que d’ici 2050, la moitié des gens travailleront dans des mondes virtuels du genre de Second Life. Pour ceux qui ne connaissent pas, Second Life est un univers 3D accessible par Internet qui reproduit le monde réel: chaque membre y est représenté par un avatar, on peut y construire des maisons et des bâtiments et on peut y faire ses courses avec la monnaie locale, le linden-dollar. Sur le coup, je dois bien avouer que je me suis dit « le Jacques, il a dû trop fumer la moquette de Latché quand il était conseiller de Mitterrand, ça a fini par lui attaquer le cerveau ». Il faut dire que je suis plutôt sceptique sur l’intérêt de Second Life. Je  n’ai déjà pas assez de temps pour faire tout ce que je veux dans ma vie normale, si je dois en plus mener une deuxième en parallèle, je n’ai plus qu’à racheter le stock mondial de Guronsan. C’est en discutant avec Benoît lors du dernier Blog sur garonne que j’ai compris.

J’explique: Benoît a une jolie boutique en ligne d’articles nautiques. Dernièrement, il a organisé une vente privée sur Second Life. Il a tout simplement installé un chapiteau dans cet univers virtuel et a proposé pendant 4 heures des articles aux cyber-habitants à des prix avantageux. L’opération a bien marché et il en est ressorti convaincu. Pourquoi? Tout simplement parce que Second Life lui a permis de recréer une relation-client avec ses potentiels acheteurs comme dans n’importe quel magasin du monde réel. Grâce à son avatar, il a pu discuter avec eux, les conseiller, recueillir leurs souhaits et leurs attentes, autant de choses qu’il ne peut pas faire au travers de son site de vente en ligne. En quelque sorte, Second Life permet de redonner un visage humain au e-commerce. Une problématique que l’on retrouve chez de nombreux spécialistes du e-commerce, consultez par exemple le blog de Michel de Guilhermier et son dernier bébé Inspirationnal Stores si vous voulez vous en convaincre.
Ainsi à l’heure où les entreprises cherchent à étendre leur champ d’action au monde entier, mais que dans le même temps les problèmes écologiques et la raréfaction du pétrole pourraient bientôt rendre les transports de plus en plus chers et de moins en moins praticables, Second Life offre une solution simple, abordable et efficace pour abolir les barrières et les distances tout en préservant les relations humaines.

S’il reste un peu de moquette à Latché, vous m’en mettrez un mètre-carré Monsieur Attali …

Déc09

3 réponses to “La moquette de Latché”

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