Rocco Siffredi

41gMH33ccAL._AA240_ Je viens de terminer la lecture du livre de Chris Anderson intitulé « The long tail », que l’on pourrait traduire littéralement par « La longue queue » (ce qui vous vaut ce titre de billet absolument navrant et racoleur j’en conviens!) ou de façon plus politiquemennt correcte par « La longue traîne ». Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce livre est génial, je l’ai dévoré en un week-end et je le conseille fortement à tous ceux qui s’intéressent à Internet et à l’économie numérique. Chris Anderson, ancien rédac’chef du magazine culte Wired, y explique en long, en large et en travers, avec force exemples et chiffres à l’appui, comment Internet à révolutionné le commerce et l’économie dans de nombreux secteurs.

Qu’est-ce donc que cette fameuse théorie de la longue traîne qui vaut à l’ami Chris pareilles dithyrambes de ma part? Pour les flemmards qui auraient l’immense tort de ne pas lire ce livre, je vais essayer de faire une petite synthèse. Prenons une librairie et présentons sur un graphique la liste de ses produits en abscisse et leur popularité en ordonnée. Quelle que soit la librairie étudiée, vous obtiendrez à peu près ça.img_1176389036962

Comme on pouvait s’y attendre, on trouve des best-sellers qui se vendent très bien en tête de la courbe et puis des navets littéraires qui se vendent très mal en queue de la courbe. Jusqu’à présent, en se basant sur cette courbe, on disait que 20% des produits permettaient de faire 80% du chiffre d’affaire. Avec sa thérie, Chris Anderson remet en cause ce rapport. Selon lui, grâce à Internet, la traîne de la courbe peut constituer un chiffre d’affaire aussi important que la tête. Pourquoi donc? Trois points indissociables sont à retenir:

  • L’offre: quand votre petit libraire de quartier est obligé de limiter son offre à quelques milliers de livres du fait de la taille de son magasin, Amazon peut en proposer plusieurs millions. Les rayonnages de son magasin en ligne sont extensibles à l’infini pour un coût dérisoire (quelques serveurs de plus!). L’éventail de produit s’élargissant, la traîne s’allonge naturellement.
  • La demande: tandis que la zone de chalandise du libraire du coin se limite à votre quartier ou à votre ville, celle d’Amazon n’a pas de limite, elle est tout simplement mondiale. Amazon est accessible à n’importe quel pékin pourvu d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Et dans cette clientèle gigantesque vous trouverez toujours une personne intéressée par cette ouvrage obscur traduit du mongol et traitant de la transhumance des vaches en Arizona! En augmentant sa clientèle, on fait naturellement monter le niveau de la courbe et dans une plus forte mesure celui de la traîne.
  • L’adéquation entre l’offre et la demande: rien ne sert d’avoir une offre pléthorique et une clientèle nombreuse si les clients ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. D’autant plus que si le magasin s’étend à perte de vue, y retrouver un produit ultra-spécifique peut s’avérer être une vraie  gageure. C’est sans doute là l’enseignement le plus important de cette théorie: Internet grâce aux moteurs de recherche, aux recommandations, aux notes des utilisateurs, aux aperçus, est un outil fabuleux pour permettre au client de trouver exactement ce qu’il cherche. Ceux  qui maîtrisent ce point sont les leaders sur Internet aujourd’hui, dans le commerce bien sûr, mais dans bien d’autres domaines aussi. Demandez-vous pourquoi eBay, Google (avec ses pubs en particuliers) et Wikipedia s’inscrivent complètement dans la théorie de la Longue Traîne.

Ce livre est une mine, d’abord parce qu’on y apprend plein de choses, ensuite parce qu’il sucite quantité d’idées et de réflexions personnelles, le genre de livre qu’il faut lire avec un bloc note à portée de main. Un livre rare donc, sautez dessus!

Nov08

3 réponses to “Rocco Siffredi”

  1. « ouvrage obscur traduit du mongol et traitant de la transhumance des vaches en Arizona » vous connaissez l’auteur ? Ce livre a l’air vraiment intéressant.. 🙂
    Plus sérieusement, article très intéressant et clar d’un sujet en vogue en ce moment !

  2. Et il arrive a faire durer le suspense sur tout un livre avec sa theorie ?

    Bon dieu , y’a plus fort que moi en matiere de blablatages !

  3. […] tourner en boucle les derniers tubes à la mode ou rabacher de vieux tubes éculés, FIP mise sur la Longue Traîne de la musique. Le problème, parce qu’il y a un problème sinon ce billet n’aurait pas […]

Répondre