Aménagement durable

Vous vous en êtes sans doute rendu compte au travers des nombreux billets consacrés au sujet, j’ai un faible pour l’architecture (et c’est un euphémisme de le dire!). Au delà du côté esthétique, ce sont aussi les aspects techniques, la variété des projets, les innovations et par dessus tout les enjeux de l’architecture qui m’intéressent. Car en creusant le sujet, on s’aperçoit que l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire de façon plus générale, sont au coeur de nombre de problématiques de notre société: les logements sociaux, les banlieues, les économies d’énergie, les réseaux de transports, la culture, autant de thèmes qui touchent à l’écologie, l’emploi ou la société et dans lesquels l’architecture joue un rôle important. J’ai donc cherché à comprendre vers où on allait, quelle serait l’architecture (au sens large) de demain. On sait aujourd’hui clairement qu’il faut freiner l’expansion des villes, stopper le développement des banlieues dortoirs, éviter le dépeuplement des campagnes, favoriser le développement des transports en commun, encourager la mixité sociale, permettre l’accés à la propriété, construire des logements plus économes en énergie, … On trouve des initiatives qui ciblent l’un ou l’autre de ces points, par exemple la maison à 100000€ de Borloo, mais je n’ai pas encore vu de vision d’ensemble qui cherche à s’attaquer à l’ensemble de ces problèmes. Bien sûr c’est ambitieux mais le sujet est important, quand on construit, c’est pour 50, 100 voire 200 ans. Peu de projets ont un impact presque irréversible sur une telle durée. La question est donc la suivante: si on devait maintenant aménager un territoire, une ville en partant d’un terrain vierge, comment s’y prendrait-on?
Je n’ai pas trouvé beaucoup de matière pour répondre à mon interrogation, mais tout de même quelques initiatives originales? qui méritent d’être soulignées et encouragées:

  • Fribourg-en-Brisgau: j’en ai déjà parlé ici, je ne reviendrai donc pas sur cette ville allemande et son quartier Vauban qui fait figure de référence mondiale en matière d’éco-quartier
  • Bedzed: Bedzed poursuit un démarche similaire à celle de Fribourg, c’est un éco-quartier de 82 logements construit dans la banlieue sud de Londres avec le soutien des ONG Peabody, WWF et Bioregional. L’architect Bill Dunster a appliqué tous les principes de la construction écologique pour un coût supérieur de 20% à une construction traditionnelle: économie d’énergie, co-génération, utilisation de matériaux locaux. Et il ne s’est pas cantonné aux logements et a intégré les aspects sociaux et les problèmatiques de transports dans sa réflexion: mixité sociale, commerces de proximité, auto-partage, liaisons par transports en communs, espaces verts favorisant la biodiversité, …. Le résultat est une vraie réussite et Bill Dunster n’hésite pas à partager l’expérience acquise durant ce projet pour encourager le développement de quartiers similaires dans le Monde. Un rapport complet et en français est disponible ici.bio_bedzed
  • Narbonne et l’écoZAC du XIIème: probablement inspiré par les 2 exemples précédents, voilà que le concept d’éco-quartier arrive enfin en France, à Narbonne avec le nouveau quartir du théâtre et à Paris avec l’éco-ZAC. A Narbonne, c’est la municipalité qui est à l’origine du projet et qui projette de développer un quartier sans émission de CO2, interdit aux voitures, constitués de bâtiments passifs, alimenté en énergie 100% renouvelable et proposant un système très innovant de collecte et de tri des déchets (je reviendrai dessus dans un prochain billet). Le projet est à la fois séduisant et ambitieux, il sera intéressant de voir comment il se traduit dans les faits. Dans le cas de l’écoZAC, ce sont les habitants du 13ème arrondissement parisien qui ont milité deux ans durant pour la transformation d’une ancienne friche SNCF en quartier écologique. Ils ont fini par avoir gain de cause et c’est donc un éco-quartier à l’image de Bedzed qui devrait voir le jour d’ici quelques mois en plein coeur de Paris.
  • les éco-villages ou éco-hameaux sont aux campagnes ce que les éco-quartiers sont aux villes. Les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre sont divers et varient d’un éco-village à l’autre mais on retrouve une constante: l’envie est de créer, ensemble, un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale. Cela passe entre autres par l’auto-construction, l’entraide et la solidarité entre les habitants, l’auto-suffisance énergétique voire alimentaire, la protection des espaces naturels et le repeuplement des campagnes.
  • Dongtan: à l’exacte opposé des éco-hameaux, les chinois, qui voient tout à une autre échelle que la nôtre, ont carrément décidé de construire une ville écologique de 50000 habitants en vue de l’exposition universelle de Shangaï en 2010. L’objectif est clair: autonomie en énergie et recyclage total des déchets combinés à une empreinte écologique limitée. La conception a été déléguée à la société britannique ARUP. C’est sans doute une goutte d’eau face à l’énorme pollution générée par la Chine mais il est néanmoins réconfortant de voir que des initiatives écologiques naissent aussi dans ce pays.ecoville_dongtan_chine

Voilà un petit tour d’horizon rapide et forcément incomplet, j’espère vous avoir redonné un peu d’optimisme à travers toutes ces initiatives. J’espère les voir se multiplier dans les années qui viennent avec l’appui des pouvoirs publics.

Oct15

3 réponses to “Aménagement durable”

  1. Execllent, je me penche egalement sur ce probleme actuellement pour un de mes projets de fin d’année. Et parmi mes recherches, je suis egalement tombé sur Bedzed !
    Par contre, il est clair que les choses vont devoir changer dans les années à venir dans le domaine de la construction, ca ne peut plus durer !

  2. helene Says:
    mai 20, 2010 at 8:02

    D’où proviennent les bâtiments de la première photo de l’article? Ils sont très originaux!

  3. Bonjour Hélène,
    C’est l’écoquartier Bedzed près de Londres. Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez plein d’autres photos c’est une référence en Europe.

Répondre