Laissez brûler les p’tits claviers

Bon ça fait longtemps que je veux faire ce billet, je me décide enfin aujourd’hui à empoigner mon clavier et ma souris pour le rédiger. Clavier et souris, c’est justement le sujet de cet article. Après plusieurs mois d’enquête halletante, j’ai en effet réuni un faisceau de preuves qui me laissent penser que ces deux accessoires nés dans les années 60 et indispensables à l’utilisation de nos PCs actuels pourraient bien disparaître dans les années qui viennent. Jugez en plutôt au vu de toutes ces nouveautés qui s’apprêtent à révolutionner nos interfaces hommes-machines:

  • le nouveau Windows Vista intègre en natif une application de reconnaissance vocale. Depuis le temps qu’on en parle, votre PC va enfin répondre à votre voix douce et suave (« Bon sang mais qu’est-ce que c’est que ce Windows de -bip-, quel est le -bip- qui ose vendre des logiciels pareils? »). Plus besoin de taper vos textes, vous les dictez. Vous dites « Word », le traitement de texte se lance automatiquement. Vous chantonnez Norah Jones et votre ordinateur vous propose d’écouter son dernier album. Vous marmonnez « bug » et l’écran bleu « Fatal error » apparaît!
  • sur la WII, la dernière console de Nintendo, la traditionnelle manette de jeu est remplacée par un objet qui détecte vos gestes grâce à un gyroscope intégré. Il fait donc office de raquette de tennis un jour, de sabre laser le lendemain , … Fini les parties plan-plan vautré dans votre canapé, il vous faut maintenant donner de votre personne et suer à grosses gouttes si vous voulez l’emporter.
  • ceux qui ont vu la démo du nouvel I-phone ont découvert la vision toute personnelle qu’Apple a de l’écran tactile. Composez un numéro en pianotant sur les touches virtuelles (ça c’est classique), déplacez-vous dans une liste avec votre index, réduisez une fenêtre avec deux doigts, tournez une page en effleurant l’écran, les possibilités sont infinies pour peu que vous soyez un peu agile de vos 10 doigts! Il se murmure déjà que le prochain IBook sera lui aussi muni d’un écran tactile.
  • et pour finir, voilà que des chercheurs allemands et japonais travaillent sur un procédé qui permet de voir où regarde votre oeil. Plus besoin de souris, c’est votre oeil qui dirige le pointeur et un clignement d’oeil vous suffit pour clicker (c’est pas gagné pour moi, je ne suis pas doué en clins d’oeil!).

Mar13

3 réponses to “Laissez brûler les p’tits claviers”

  1. Tu es serieux pour les possibilités de Vista ?? jusqu’a maintenant, j’ai pu qu’en entendre du mal de ce nouvel OS.
    Sinon, tu as oublié de citer le nouvel écran qui a ete montré à TED cette année ainsi qu’en 2006 http://www.ted.com/tedtalks/tedtalksplayer.cfm?key=j_han

  2. Je suis toujours sérieux, sache le! 😉
    Amusant ton lien, je connaissais pas cet écran, c’est Jean-Michel Jarre que ça intéresserait!

  3. Hmm simple curiosité, qui est Jean-Michel Jarre ?!

Répondre