Un eBook comme presse-papier?

Ca fait déjà quelques années qu’on en parle, j’avais fini par croire que ça resterait à tout jamais du domaine de la science fiction, et pourtant je crois bien qu’on est tout près de voir nos journaux papier supplantés par les journaux électroniques. C’est le quotidien économique les Echos qui est le premier à dégainer l’arme fatale, cette sorte d’ardoise électronique qui devrait être disponible pour ses lecteurs au premier semestre 2007. Pour les inscription, ça se passe ici.

Dans le même temps, on apprend que la société Plastic Logic vient de lever 100 millions de dollars pour démarrer la production des ses feuilles de papier électroniques. Ils prévoient de fabriquer 1 millions de ces écrans souples dès 2008.

Personnellement, je dois avouer que je garde un faible pour mon vieux journal papier, ringard certes au regard de ces nouveautés, mais tellement plus pratique pour lire mon journal en diagonal, choisir l’article par lequel je vais commencer, conserver les pages ou les numéros qui m’intéressent, feuilleter les différents magaznies chez mon kiosquier préféré, etc. C’est ce qui me fait penser que ce n’est pas encore demain qu’on verra disparaître la presse papier et les kiosques à journaux malgré le progrés indénible que constitue cette innovation sur le plan de l’écologie. Et vous ça vous tente?

Jan16

Répondre