Le président, c’est bébé

S’il y a bien un domaine dans lequel certains ne manquent pas d’idées, c’est celui des articles de puéricultures. J’hallucine à chaque fois que j’ouvre un catalogue devant les trésors de créativité que les designers peuvent mettre en oeuvre pour arnaquer appâter les pauvres parents en détresse ou désireux de trop bien faire. Au rayon des dernières inventions parfaitement inutiles et donc rigoureusement indispensables pour le jeune en devenir qui vient de voir le jour, on trouve donc en vrac:

  • le transat qui, grâce à son système de vibration reproduisant les mouvements de la voiture, permet à Bébé de s’endormir plus facilement !
  • le nounours sonore qui reproduit les battements du coeur de Maman, les bruits de l’océan, le bruit de la pluie, le bruit blanc (????), les sons intra-utérins (véridique!!) ou un message enregistré de 20 secondes (je conseille « Bon sang tu vas arrêter de gueuler sale mioche? »)
  • la veilleuse multi-fonction qui s’allume et déclenche une berceuse dès que le bébé se met à pleurer (j’imagine les déclenchements intempestifs en pleine nuit qui réveillent bébé au lieu de le rendormir)
  • le babyphone sonore-lumineux-vibrant qui permet de parler à son bébé à distance (trop rassurant la voix de Maman à travers un talkie-walkie! Sans compter les interventions inattendues de Dédé le camionneur sur sa CB « Attention les stations, boîte à image sur le ruban bleu »!). Le modèle le plus évolué est même équipé d’une caméra qui permet de voir l’enfant (« Big Father is watching you, Baby »)
  • Enfin le truc ultime, le détecteur de mouvement à glisser sous le matelas de bébé qui vous avertit quand l’enfant n’a pas bougé pendant 20 secondes. Vous avez intérêt à avoir un bébé qui remue dans son sommeil sinon vous ne dormez pas de la nuit!

Autant de gadgets à rendre les parents dingues, paranos, fainéants, débiles et de quoi laisser penser que la technologie peut se substituer à l’attention et à l’amour paternel. Vous aller voir que demain ils vont nous sortir un robot-nounou qui donne son biberon au bébé dès qu’il se met à pleurer!

Nov27

4 réponses to “Le président, c’est bébé”

  1. « de quoi laisser penser que la technologie peut se substituer à l’attention et à l’amour paternel »

    ben ça, c’est sûr que personne n’envisage que la technologie puisse se substituer à l’amour maternel, en revanche!!! hahaha!
    (tu ne voulais pas dire « parental », plutôt?!!! hum!)

  2. On voit que tu n’as pas de gamins, que tu ne sais pas le confort que apporter certains de ces objets que tu penses inutile. Je te souhaite d’avoir des gamins un jour, car ils apportent beaucoup de bonheur, mais essaye de te passer de tout ces ustensiles… on en reparlera.
    Je connais des gens qui font un tour de voiture pour endormir leur petit tout les jours (véridique)

  3. Hum hum, désolé Veilleur, mais j’ai justement 2 enfants qui ont tous les 2 moins de 3 ans donc je commence à connaitre un petit peu le sujet! Je n’ai pour le moment aucun de ces gadgets et je n’ai pas l’impression que cela nous manque ni que cela manque à mes enfants. Je ne suis pas contre ces ustensiles, mais je trouve tout de meme que les fabricants d’articles de puériculture ont un peu tendance a inventer n’importe quoi pour vendre leur camelotte (et cher en plus!).

  4. En tant que mère des enfants de Raf, je peux en rajouter une couche pour dire qu’effectivement, nos petits n’ont pas droit à ce genre de gadgets.. Que certains puissent dépenser des fortunes dans ces articles me dépasse! Il suffit généralement d’une paire de bras, et d’un peu de patience et d’attention pour réconforter son enfant…

Répondre