Chapeau bas, Monsieur Yunus

Le comité Nobel a remis hier le prix Nobel de la Paix au bangladais Mouhammad Yunus. Son nom ne vous dit peut-être rien, cet homme exceptionnel est pourtant à l’origine de ce que je considère comme une des plus belles idées de ces 30 dernières années. Muhammad Yunus a en effet inventé dans les années 1970 le concept du micro-crédit. Prof d’éco au Bangladesh, il cherche à cette époque un moyen d’aider ses compatriotes à sortir de la pauvreté et réalise alors que ce qui manque le plus aux artisans de son pays pour développer leur activité, ce sont de toutes petits sommes d’argent (l’équivalent de quelques dizaines de dollars) pour acheter ici des matières premières, là des outils, … Seulement aucune banque ne veut prendre le risque de prêter ces sommes, aussi petites soient elles, à des clients à priori insolvables. Devant ce constat, Yunus décide de prêter cet argent de sa poche sans aucune garantie de le récupérer. Surprise, non seulement ces prêts permettent aux artisans de créer des emplois mais en plus ils sont remboursés en temps et en heure dans la grande majorité des cas. Fort de cette expérience, Yunus étend petit à petit le concept jusqu’à créer en 1983 la Grameen Bank, la première banque de micro-crédit au monde. Cette banque emploie désormais plus de 12000 personnes et possède 1400 bureaux au Bangladesh. Elle a prêté 6 milliards de dollars à 6 millions de personnes avec un taux de remboursement de plus 99%. Le montant des prêts est de 80$ en moyenne et 95% des emprunteurs sont des femmes (que Yunus considère comme plus responsable que les hommes).

La beauté de cette idée c’est d’abord qu’elle s’appuie sur la confiance et la solidarité traditionnelle dans les villages pour assurer le remboursement des sommes prêtées. Ensuite, Yunus a développé son idée à l’époque où tout le monde pensait que l’aide au développement des pays pauvres ne pouvait passer que par des programmes nationaux de plusieurs millions de dollars soutenus par de grosses organisation. Lui a pris l’exact contrepied, encourageant des microprojets de quelques dollars (le premier prêt était de 27$!!!) au niveau local.

Aujourd’hui Muhammad Yunus, loin de se reposer sur ses lauriers, continue à essayer de développer de nouvelles idées. Il a créé la Grameen Cybernet, la Grameen Telecom et la Grameen Energy pour essayer de développer l’accés aux communications et à l’énergie dans les villages Bangladais. En France et dans le Monde, Jacques Attali et son organisation Planet Finance cherchent à développer les initiatives autour du micro-crédit.

Oct14

Une réponsee to “Chapeau bas, Monsieur Yunus”

  1. […] (ceux qui ne connaissent pas le concept se reporteront immédiatement et sans broncher à mon excellente note sur l’inventeur du micro-crédit, Mohamad Yunus). Pour la faire longue, Kiva est un […]

Répondre