Tu mythones?

On voit de temps en temps apparaître de petites entreprises, plus ou moins sorties de nulle part, qui annoncent d’un coup d’une seul avoir découvert le Graal dans leur domaine, ce qui ne lasse pas d’intriguer les observateurs et de susciter des débats enflammés sur le WEB. J’en ai découvert récemment deux:
– la première s’appelle MDI, c’est une société luxembourgeoise créée en 2000 dont le cerveau est un français, Guy Nègre, ancien ingénieur en Formule 1 (donc pas n’importe qui) et qui prétend avoir inventé le moteur à air comprimé. Le principe, . Ce serait évidemment la solution à tous les problèmes de pénurie de pétrole et de pollution automobile. Le plus grand mystère entoure la découverte, peu de gens ont vu le moteur en question tourner, du coup les spéculations et le buzz vont bon train. Certains accusent le lobby automobile de mettre des bâtons dans les roues de cette invention qui pourrait leur causer beaucoup de tort. En attendant, MDI annonce avoir d’ores et déjà passé un certain nombre d’accords avec des pays du monde entier pour implanter leurs usines de production. Mais la date de sortie du premier véhicule est sans cesse repoussé.
– la seconde s’appelle Steorn, c’est une boîte basée en Irlande créée en 2000 qui annonce avoir inventé un moyen de produire de l’énergie gratuite. Plus précisément, ils disent avoir mis au point une machine à base d’électro-aimants et d’engrenages (je simplifie, de toutes façons, on n’en sait pas beaucoup plus) dont le rendement serait largement supérieur à 100%. Evidemment, tout cela viole allègrement les lois de le physique et de la thermodynamique (en gros ça reviendrait à avoir inventé le mouvement perpétuel) mais cela n’empêche pas les inventeurs de mettre en avant leur sérieux et leur honnêteté. Face aux soupçons de la communauté scientifique, ils ont proposé de réunir un comité de 12 experts pour valider leur expérience. Ont-ils réellement trouvé quelquechose? Si tout est inventé (c’est le cas de le dire!), quels avantages espèrent-ils en retirer? Certains ont laissé entendre que ça pourrait être un canular monté par une agence de marketing pour montrer son savoir faire. L’hypothèse a été démentie depuis.

Dans les deux cas, a-t-on affaire à des fous, des mythomanes, des génies incompris ou de doux illuminés aveuglés par leur passion? Rendez-vous dans quelques mois voire quelques années pour connaître la fin de l’histoire!

La page de Wikipedia sur Steorn
La page de Wikipedia sur Steorn La

Oct08

Répondre