Pour faire sauter les bouchons …

Ca doit faire bientôt deux ans que je galère matin et soirs dans les bouchons sur la rocade toulousaine et voilà que je découvre aujourd’hui que le site de Bison Fûté (faudra quand même qu’on m’explique un jour qui a trouvé ce nom génial, c’est comme si on disait « Grenouille avisée » pour Meteo France, vous imaginez PPDA au 20 heures: « Grenouille avisée a publié un bulletin de vigilance orange pour les département du sud de la France »!) le site de Bison Fûté donc propose une carte de l’agglomération toulousaine actualisée en temps réel avec les données du traffic (routier pas de drogue). Ca ne couvre que la rocade et les grands axes, pas le centre ville, mais c’est déjà pas mal pour optimiser son trajet et choisir son heure de déplacement. D’autres grandes villes son aussi couvertes: Paris évidemment, mais aussi St Etienne, Bordeaux, Lyon, Strasbourg …


Seulement comme je ne suis jamais satisfait je suis perfectionniste, j’ai quelques idées pour améliorer encore le service. D’abord présenter ces informations sur de grands écrans à différents endroits stratégiques de la ville pour permettre à ceux qui n’ont pas internet ou qui sont déjà dans leur voiture de connaitré l’état du traffic. Ensuite, proposer sur le site des statistiques détaillées donnant la probabilité de rencontrer des bouchons en fonction des heures et des jours de la semaine afin d’adapter ses horaires de trajet. Partir un quart d’heure plus tôt ou plus tard suffit parfois à éviter les embouteillages.
La ville rose commence à frôler la saturation routière. Le réseau de transport en commun se développe (bientôt un deuxième ligne de métro) mais reste insuffisant. Grâce à des outils comme celui-ci, je suis persuadé qu’elle a les moyens d’améliorer de façon significative les conditions de circulation, pour peu qu’elle s’en donne la peine.

Oct02

Une réponsee to “Pour faire sauter les bouchons …”

  1. Et moi je maintiens que ce genre d’outils ne sont que de maigres compensations au bazar occasionné par toutes nos satanées bagnoles. La solution réside dans une augmentation conséquente du réseau de transport en commun. Des bus qui quadrilleraient VRAIMENT la ville de Toulouse, avec des fréquences vraiment pratiques pour nous tous, et à des tarifs suffisamment bas pour ne pas nous faire hésiter entre prendre le bus ou la voiture (1 euro 20 le ticket à l’unité, c’est beaucoup trop cher).
    Je rêve du jour où on arrivera à amener les petits à la crèche, rejoindre le boulot, passer faire des courses entre midi et 2 et rentrer à la maison le soir, sans avoir des temps de trajet supérieurs à 1/2h… pfff.. doux rêve!

Répondre