Mail-i-mélo

Je ne sais pas vous mais moi au boulot, je croûle sous les mails. A raison d’une vingtaine par jour (ce qui reste somme toute raisonnable, je ne parle évidemment que de vrais mails, pas de spams ou de pubs), j’arrive quand même à un total de 4000 mails à la fin de l’année. Comment organiser, trier, classer tous ces mails? Comment les archiver sur mon disque dur? Comment rechercher plusieurs mois après l’avoir reçu un mail en particulier? Autant de questions qui restent pour moi sans solutions faute d’un logiciel de messagerie vraiment efficace (mon employeur a choisi Outlook mais je rencontrerais sans doute les mêmes affres avec Lotus ou Thunderbird). Pour être très honnête, la meilleure solution de messagerie à me yeux aujourd’hui c’est Google Mail. Malheureusement impossible de l’utiliser dans un environnement professionnel. Voilà donc quelques idées pour un nouveau logiciel de messagerie:
– un archivage intelligent qui évite de créer des fichiers de plusieurs gigas sur mon disque
– un tri et un classement des mails plus ou moins intelligent en tout cas qui ne prenne pa de temps à l’utilisateur
– un système de définition des règles de tris facile et rapide à mettre en oeuvre (genre un click droit sur un nom un mot pour définir un règle)
– un système de tags qu’on peut associer aux mails qu’on envoie, aux mails qu’on reçoit, à un contact, à certains mots contenus dans un mail, etc
– un système de virtual folders basé sur ces tags
– une gestion intelligente des fichiers attachés
– un affichage des mails par fils de discussions comme sur Google Mail
– ….
Allez Billou, au boulot!

Sep18

2 réponses to “Mail-i-mélo”

  1. tss tss tss.. il va falloir que tu mettes un correcteur orthographique puissant, aussi, dans ton nouveau gestionnaire de mails!! 😉

  2. […] Je me plaignais récemment de ne pas avoir un logiciel de mail potable au boulot, il se trouve que je suis tombé aujourd’hui grâce à Techcrunch sur Zimbra, un solution client/serveur open-source (gratuit en version non professionnelle) très bien fichue. C’est un produit réellement innovant plus proche de Gmail que d’Outlook avec tout un tas d’idées bien pensées pour faciliter la recherche dans ses mails, améliorer l’interaction avec d’autres outils (Skype et Yahoo Map par exemple), proposer des vues par conversations, etc. L’interface a l’air très intuitive et fait la part belle à l’utilisation intelligente d’AJAX. Je pense que le produit est encore un peu jeune pour séduire les grosses entreprises et pas suffisamment connu pour les PME, mais à terme, il a vraiment les moyens de concurrencer Outlook et Lotus. A noter aussi que Google va proposer des licences Gmail permettant aux entreprises d’installer Gmail sur leur intranet. La révolution du mail est-elle en marche? #fuzzvotediv .fuzzvotebtn { font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:11px; cursor: pointer; cursor: hand; height: 43px; width:40px; background: no-repeat url(http://www.fuzz.fr/img/fuzzvote1.gif); text-align: center; font-weight: bold; } #fuzzvotediv .fuzzvotebtn .note{color: #000;margin:0; padding:2px 0 0 1px; width: 100%; text-align: center; line-height:11px;} #fuzzvotediv .fuzzvotebtn .voter{color: #fff;margin:0; padding:1px 0 0 1px; width: 100%; text-align: center;} […]

Répondre